Voilà, c'est le moment, qui me fait tant rêver depuis que j'ai lu les romans de Jack London, le grand nord Canadien.
Un territoire immense, grand comme l'Espagne, moins de 35 000 habitants, bien plus d'animaux sauvages et de chiens de traîneaux courant joyeusement à travers les montagnes gelées. Terre sauvage, terre de la ruée vers l'or, terre d'un hiver si long, terre dure, où tellement d'hommes ont perdu la vie en poursuivant leur rêve.
Pour moi les rêves sont au nombre de deux, je ne veux pas trouver d'or ( après si je tombe dessus par hasard ce n'est pas grave hein ;-) ) mais je voudrais faire un raid avec des chiens de traîneaux et voir des aurores boréales. C'est encore la bonne saison pour cela et c'est pour cette raison d'ailleurs que j'ai quitté l'Amérique du Sud sans en avoir fini le tour.
Le cercle arctique n'est plus si loin, un bien long chemin depuis Ushuaia...
Pour prolonger l'expérience Yukonnaise je vais vivre presque un mois dans un ranch, en tant que volontaire au poste d'Handler, pour m'occuper du chenil. J'ai hâte, j'ai hâte, j'ai tellement hâte !!
Mais voilà, il faut déjà s'y rendre. Ce sera en bus pour moi, 48h pour remonter toute la Colombie Britannique, un périple de plus de 2500 km.
Au bout de 12 heures de route, la neige est omniprésente, les rivières et lacs sont gelés, tout ça me plaît beaucoup bien-sûr :-). Les villes se font de plus en plus petites pour finir par se limiter à quelques maisons, une station service et une épicerie le long de l'autoroute. L'autoroute en question c'est l'Alaska Highway, splendide au nord de la Colombie Britannique et au delà, qui longent les rockies mountains.
Je dois changer de bus plusieurs fois, arrivée au nord de la Colombie Britannique on ne sera plus que 6 dans le bus pour finir le voyage jusqu'à Whitehorse, encore toute une nuit de trajet. L'arrivée est rude à 4h du matin dans le froid du Yukon après 48h de voyage, mais pas autant que celle des jeunes hommes venus chercher fortune ici autrefois, après avoir traversé parfois la moitié du globe.
Avec Sylvain, un français rencontré dans le bus (il vient ici chercher du travail, pour réaliser son rêve yukonnais à lui), on va partager les frais d'une chambre d'hôtel, la seule auberge de jeunesse de la ville étant pleine (championnat national de ski de fond oblige).
Whitehorse, 23 000 habitants, ça fait un peu ville de bout du monde, de grandes avenues, des bâtiments bas à fausses façades, comme dans la plupart des villes construitent très rapidement pour faire face à une arrivée massive d'habitants.
Quand on trouva de l'or dans la rivière Klondike près de Dawson City, en 1896, ce fut le début de la ruée vers l'or ! Tout le monde passait par Whitehorse, plaque tournante de l'époque. Une ligne de chemin de fer fut rapidement mise en fonction, en 1900, mais la ruée vers l'or était déjà fini... Parmi ces chercheurs d'or il y avait le jeune Jack London, dont l'année passée dans ce territoire a nourri certains de ses romans.
Le fleuve Yukon passe par Whitehorse. C'est par cette route fluviale que le précieux minerai était acheminé plus au sud et par là aussi qu'on remontait les fournitures et la nourriture nécessaires aux chercheurs d'or basés à Dawson City, plus au nord. Le SS Klondike est l'un des nombreux bateaux à vapeur (mais le plus grand) qui navigaient sur le fleuve Yukon au temps des exploitations minières du cuivre et de l'argent, après la ruée vers l'or.
Il y a beaucoup de Français et de Québecois dans le Yukon, 13% de la population parle français, j'en croise pas mal, cela fait étrange d'autant entendre parler sa langue dans un lieu aussi reculé.
On loue une voiture avec Sylvain, pour deux jours, afin de faire un petit road trip dans le Yukon, non loin de la frontière avec l'Alaska, en direction du parc national Kluane.
Lors de la première journée on croise rennes, écureuils, aigles chauves, chiens de traineaux et même un loup. La route est splendide, des montagnes enneigées, des lacs et rivières gelées, on est quasi seul, le Yukon tel qu'on se l'imagine. On fait quelques petites marches au départ du parc national, dans la neige. Celui ci est immense, combiné à un parc en Alaska, c'est l'un des plus grands au monde. La partie accessible est très restreinte, même en été, les glaciers et les pics sont innombrables et la plupart ne peuvent se découvrir qu'en avion.
La rivière, gelée, les seules traces avant notre passage sont celles, nombreuses, des animaux qui sont passés par là !
Nous sommes au pays des ours mais ceux-ci hibernent encore !
On croise des motoneiges, des chiens de traineaux, on en voit un piquer un sprint, ça dépote !! Un autre veut monter dans notre voiture... Je l'aurais bien emmené...
On repasse en Colombie Britannique, non loin de la frontière avec l'Alaska, il y a encore plus de neige !
On trouve une auberge très sympathique pour la nuit, à Haines Junction, après une grosse journée de découverte. Au départ on devait loger dans un ranch au milieu de nulle part, on avait réservé mais finalement à l'arrivée c'était plein. Peu de logements à petits budgets sont disponibles à cette période de l'année, on est complètement hors saison touristique, c'est trop bien d'ailleurs :-).
Voici une petite carte du road trip sur les 2 jours !
Le deuxième jour on prend la direction du nord sur l'autoroute de l'Alaska, sur notre gauche les montagnes du parc Kluane et toujours une lumière splendide. On marche un petit moment sur le lac du même nom, un immense lac complètement gelé ! On fait une petite marche sur l'ancienne route qui menait en Alaska, construite au moment de la seconde guerrre mondiale, par les militaires et la population indigène, en quatrième vitesse, dans la peur d'une invasion japonaise par le nord. On est bien loin de l'autoroute actuelle, ce n'était qu'un chemin en terre, creusé à flanc de montagne.
On remonte jusqu'à Destruction Bay, tout petit village qui compte moins de 50 habitants (mais on y trouve quand même un petit centre médical), et qui doit son nom au passage d'un ouragan. Puis on reprend le chemin de Whitehorse, en s'arrêtant en route faire une dernière petite rando. On croise lièvre blanc, chèvres des montagnes, dont une que je vois dévaler la montagne :S, et toujours plein d'écureuils.
Il me reste 24 heures à passer à Whitehorse puis direction le ranch Alayuk, je trépigne d'impatience !!! :-)