Vancouver, c'est une ville où je n'avais pas spécialement prévu de me rendre, mais finalement, les aléas de l'organisation à la dernière minute ont fait que c'est devenu mon point d'entrée au Canada, et en même temps une très belle surprise. Du coup j'y suis restée une dizaine de jours :-).
Le Canada... 2ème plus grand pays au monde, il est divisé en 13 provinces et territoires, 6 fuseaux horaires, pour seulement 36 millions d'habitants... Une bonne dose de nature que j'ai hâte de découvrir !! Côté humain on y encourage l'esprit critique et la créativité dès l'école élémentaire, c'est un des pays où le taux de diplômés est le plus important au monde. Pierre Elliott Trudeau disait " Nous, les Canadiens, sommes assis sur une montagne de richesse humaine, de liberté et de privilèges", ça donne envie !!
Quant à Vancouver, grande ville de Colombie Britannique, elle est régulièrement classée en tête des villes où il fait bon vivre, et j'ai vite compris pourquoi ! Plutôt que de faire un article classique je vais vous faire une liste de ce que j'y ai aimé, où et comment je commence à tomber amoureuse du Canada...
- pour la gentillesse des Canadiens d'abord ! On te propose de l'aide spontanément, on te prévient quand ton sac à dos est grand ouvert avec ton porte-monnaie qui dépasse (oups ;-)), les conducteurs te laissent tous passer (priorité aux piétons, si différent de l'Amérique du Sud...), ce genre de petites choses qui en s'accumulant te font te sentir bien,
- le côté pratique de la ville, j'ai presque tout fait à pied, j'ai beaucoup ( mais alors vraiment beaucoup !) marché mais c'est vraiment faisable et agréable en plus. Les espaces verts sont nombreux, ainsi que les animaux (sur terre des écureuils et des ratons laveurs, dans l'air des mouettes et des cormorans, dans l'eau des phoques (cf vidéo) et les baleines ne sont pas loin, entre autres). La ville est ouverte sur l'océan, plein ouest, avec des dizaines de kilomètres de voies piétonnes et cyclables en bord de mer, bref on respire ici,
- Granville Island, qui offre de super points de vue sur la skyline au sud de la ville, avec sa marina au premier plan. Aussi pour son marché couvert plein de bons produits frais (ah le bon sirop d'érable) et de stands pas chers pour manger sur le pouce de la cuisine du monde entier (au soleil, sur un banc face à la skyline, avec un guitariste en fond sonore... parfait !). Et enfin pour ses boutiques d'artisans.
- Stanley Park, un des plus grands parcs urbains au monde, avec une bonne odeur d'océan, une belle forêt de sapins et autant de ratons laveurs que d'écureuils. En en faisant le tour on a aussi de beaux points de vue sur la skyline nord de la ville et sur les montagnes enneigées alentours. Des plages, une ambiance calme et sportive, des totems et beaucoup d'animaux... Et c'est aussi the place to be pour un magnifique coucher de soleil !
- Gastown, le vieux Vancouver, le centre historique de la ville, aux rues pavées et aux vieux immeubles en brique. On y trouve une petite curiosité aussi, c'est l'horloge à vapeur qui chante tous les 1/4 d'heure (cf vidéo) ! Un quartier un peu bobo avec beaucoup de restos, de cafés sympas et de boutiques originales. Un lieu très sympa pour une balade.
- les vieilles librairies d'occasion de Pender street, Mac Leod's en tête. Une vraie caverne d'Ali Baba pour les amoureux des livres, où l'on trouve de tout, des premières éditions aux exemplaires plus récents,
- Le musée d'anthropologie, passionnant, sur les cultures nord-américaine et inuit entre autres. Rempli de magnifiques totems et sculptures ! Le musée est situé au beau milieu du campus de l'université de Colombie Britannique qui est cernée par l'océan d'un côté et un parc immense de l'autre, avec des kilomètres de sentiers, encore l'occasion de bonnes balades.
Une petite histoire des totems :
ils ne représentent pas d'idoles, ils ne sont pas là non plus pour être adulés, ils représentent un bout d'histoire, réelle ou mythique. Chaque sculpture de chaque totem a une signification, par exemple l'aigle représente le royaume de l'air, la baleine celui des mers, le loup figure la terre et la grenouille correspond au lien entre la terre et la mer. Les totems sont sculptés dans du cèdre rouge. C'était un moyen de raconter et d'enregistrer l'histoire de leurs ancêtres et de les honorer.
- Tous les quais (et il y en a des kilomètres) sont aménagés pour les marcheurs et les vélos. Je ne l'ai jamais pris mais pour passer d'un quai à l'autre il y a un système d'aquabus, des petits bateaux tout mignons qui font le transit de seulement quelques passagers à la fois. Pas mal de personnes âgées en profitent pour venir faire leur marché sur Granville Island.
- Un autre parc sympa, surtout pour sa vue sur Vancouver et les montagnes, c'est le Queen Elizabeth Park. Le printemps y pointe le bout de son nez, cela devient de plus en plus urgent que je mette le cap sur le nord si je veux avoir le temps de faire du chien de traîneau !
- L'aquarium de la ville, je n'aime pas spécialement voir des animaux en captivité, mais ici les mammifères marins proviennent de sauvetages et n'ont pas été enlevé à leur habitat naturel sans raisons. C'est aussi probablement ma seule occasion de voir des belugas, des baleines blanches magnifiques, quelle émotion !
L'aquarium de Vancouver est internationalement reconnu, c'est un centre de recherche doublé d'un centre de sauvetage des animaux marins de la région, qui en compte beaucoup. Ils remettent chaque année des dizaines d'animaux dans leur milieu naturel après les soins dont ils ont besoin. Ici pas de shows pour épater le public mais des moments de rencontres avec les soigneurs qui nous expliquent comment se passent les choses, pourquoi on entraîne les animaux (à des fins de recherches, pour les occuper et toujours leur proposer des choses différentes, et puis pour qu'ils ne soient pas effrayés par l'homme si des soins sont nécessaires). On y éduque la jeunesse sur la protection de l'environnement et les dangers qui menacent le continent Arctique.
Hormis les belugas il y a aussi Helen retrouvée entortillée dans un filet de pêche avec de nombreuses blessures, dont ses nageoires latérales quasi-amputées.
Et puis à Vancouver il y a aussi la gastronomie, une cuisine très internationale qui va des petits kiosques de rue aux restos branchés, Main Street qui regorge de boutiques vintages pour un petit moment shooping, le Portobello West fashion and art market, qui a lieu 4 fois par an, j'étais en ville pile quand il fallait pour assister au marché du printemps ! Plein d'idées pour de prochaines après-midi créatives, glanées ici et là chez les différents exposants, et plein de dégustations sucrées offertes. Un bon moment !
Et puis c'est tout proche des stations de ski, notamment de celle de Whistler, d'ailleurs Vancouver a acceuilli les JO d'hiver en 2010, et puis il n'y a pas que ça, les randonneurs, les kayakeurs, n'ont pas besoin de beaucoup s'éloigner de la ville pour profiter des trésors de la Colombie Britannique.
Pour finir j'ai beaucoup apprécié me balader dans les différents quartiers, qui ont chacun leur vie et leur propre style.
Bref c'est une ville où il faut chausser ses baskets et marcher, marcher..., pour découvrir tout ce qu'elle a à offrir ! Cela vaut complètement le coup :-) !!