Et voilà, c'est une très belle première page qui se tourne, il est temps pour moi de quitter l'Amérique Latine, remplie d'images, de rencontres, de découvertes culturelles, historiques, culinaires dans un cadre naturel extraordinaire... Des moments très forts qui m'ont donné une plus grande ouverture d'esprit et sur le monde, et aussi une meilleure connaissance de moi-même ! Certaines limites sont tombées, inspirée à la fois par ma vie de tous les jours dans ces pays, les rencontres dans la population locale et par les autres voyageurs ! Le voyage ça nous transforme, ça nous fait grandir aussi !
Bien sûr j'ai un petit pincement au coeur, il me restait encore tellement à découvrir, mais je reviendrai ! Et je suis sûre que mon passage en Amérique du Nord va m'apporter son lot de suprises également !
En attendant voici mon parcours total en Amérique du Sud.
C'est le moment de faire un premier bilan, un bilan des plus beaux moments surtout, et dans l'ordre chronologique ça donne ça :
- se faire arroser par les chutes d'Iguazu à la frontière entre l'Argentine, le Brésil et le Paraguay,
- sentir la petite larme monter devant le splendide Perito Moreno, en Patagonie argentine,
Et maintenant un long voyage m'attend pour rejoindre la côte ouest du Canada.
Déjà il me faut faire 20h de bus pour rejoindre la capitale, Lima, depuis Cuzco. Au départ, c'est une des routes les plus sinueuses qu'il m'ait été donné de prendre, en descente le long de la cordillère des Andes, j'en suis presque malade, mais les paysages valent absolument le voyage ! En vallée, on retrouve une végétation plus tropicale et une ambiance plus brumeuse. Je passe la nuit dans le bus, au réveil ce sont dunes de sable, et océan Pacifique !
Lima je ne visite pas, j'aurais eu le temps mais je n'ai pas envie de me compliquer la vie avec mes sacs à dos. Je vais donc attendre encore 12h à l'aéroport. L'occasion d'une belle rencontre avec un Péruvien qui avait loupé son avion.
J'enchaîne les retards, entre un défaut de préparation de l'avion à Lima et une tempête à Houston, ma première escale. Deuxième escale à Las Vegas, 20h de correspondance, l'occasion de dormir dans un vrai lit, ça commence à faire long, plus de 48h de voyage déjà ! L'aéroport de Las Vegas est une expérience à lui tout seul, avec ses machines à sous et ses néons. On est en milieu de semaine, du coup les hôtels sont à prix très réduits, j'en profite, première nuit en hôtel ! Las Vegas n'est pas ma ville préférée des Etats-Unis, loin de là, perdue au milieu du désert, des fontaines, des lumières et néons H24, il y a plus écologique... Et moins artificiel... Le lendemain dernier vol pour Vancouver, ma destination finale, avec Air Canada, les hôtesses parlent français, la deuxième langue officielle du pays, j'ai presque l'impression de rentrer en France ;-) !
Je m'apprête à passer deux mois au pays des caribous et des ours bruns ! :-) :-)