Le lac Titicaca, traversé par la frontière entre le Pérou et la Bolivie, est le lac naviguable le plus haut du monde, perché à plus de 3800 m d'altitude, et il serait, selon la légende, le lieu de naissance des premiers Incas. Je vais le découvrir par les côtes Boliviennes, direction Copacabana avec Nadja et Izzie, pour un accès rapide à l'Isla del Sol.
On doit prendre un premier bus de nuit jusqu'à La Paz et de là un minibus pour un voyage pour le moins chaotique jusqu'à Copacabana, d'abord bloqués par des manifestations sociales dans La Paz (le référundum approche) puis dans le trafic de la capitale pour atteindre une piste en gruyère. L'arrivée sur La Paz est vraiment impressionnante, la ville se trouve au milieu des nuages, la partie riche de la ville est "en bas", à 3200m, tandis que les quartiers pauvres se situent plus en hauteur encore, à 4000m. Les flancs des montagnes alentours se trouvent tapissés de maisons en parpaing ce qui donne l'impression d'une ville tentaculaire, éternellement en travaux. Mais je reviendrais sur La Paz plus tard.
Le lac est donc partagé entre le Pérou et la Bolivie, Copacabana se trouve sur une presqu'île côté Bolivien qu'on rejoint en bac.
Le lac est si grand qu'on croirait la mer. C'est une super surprise pour moi, je ne m'attendais pas à autant aimer cet endroit. Les paysages sont très verts, on y trouve une multitude de collines où se succèdent des cultures en terrasses et des petits troupeaux de moutons, de vaches ou de lamas. Et puis c'est un lac d'altitude, les sommets enneigés Boliviens ne sont pas si loin. C'est d'un calme et d'une beauté !
La ville de Copacabana est sympathique mais le point d'orgue de notre visite est l'Isla del sol, à 1h30 de bateau de là. Izzie est toujours clouée au lit par la turista, je ne suis pas d'une forme olympique mais je vais passer la journée sur l'île avec Nadja ! Un vrai coup de coeur que cette île aux petits villages, à la vie paisible, bercée de traditions.
L'île offre une multitude de petits chemins en bord de côtes, sur les crêtes, longeant les cultures, aux panoramas splendides ! On y croise plein d'enfants, des anciens en promenade, des jeunes femmes qui s'affairent, tout ce petit monde est très souriant, tranquille.
Pour nous le manque d'oxygène se fait bien sentir, on y va doucement !
En fin de journée on part avec Patrick (un américain rencontré sur le bateau du retour de l'île) à l'assaut de la colline qui surplombe Copacabana pour profiter du coucher de soleil. Le sommet de la colline est un lieu sacré dans un mélange d'anciennes et de nouvelles traditions religieuses.
Une vrai découverte que ce lac, je décide d'y retourner plus tard, côté Péruvien, notamment pour y visiter les fameuses îles flottantes ! Mais pour l'heure, on reprend la direction de La Paz !