Cette fois pas d'annulation de dernière minute avec notre nouvelle agence, Cruz Andina, on vient nous chercher, Ori et moi, à l'auberge à 7h30 du matin pour 3 jours de découverte du Sud Lipez et du Salar d'Uyuni en Bolivie. Dans nos bagages 6 litres d'eau, une montagne de cookies chocolat-banane grâce à une recette transmise par une autre voyageuse à Mendoza (merci Mylène) et de la coca en quantité !
On roule en minibus jusqu'à la frontière Bolivienne, on passe très rapidement des 2500m d'altitude de San Pedro d'Atacama au 4300m de la frontière. C'est là où on prend le petit déjeuner, fort complet, et où on change de voiture pour une jeep. On rencontre Josué, notre chauffeur Bolivien, très souriant et prévenant, on dirait qu'on est bien tombé :-) ! Notre groupe se constitue aussi de 2 Allemandes, Isabel et Nadja, et d'un jeune couple de Chiliens, Valentina et Alonzo. C'est parti pour 3 jours de pistes, sableuses ou caillouteuses, à la découverte des paysages parmi les plus emblématiques de la Bolivie.
Le premier arrêt est pour la Laguna Blanca, sur laquelle se reflètent les montagnes et les flamants roses, l'émerveillement est déjà au rendez-vous !
Après la Laguna Blanca c'est au tour de la Laguna Verde, censée avoir une couleur verte émeraude due à un certain type d'algues, mais ce n'est pas encore la bonne saison pour pouvoir profiter de ce phénomène, l'eau est à peine teintée.
On s'entend rapidement avec les 2 Allemandes, le couple de jeunes Chiliens est très gentil aussi mais bien plus discret.
Pour le déjeuner on s'arrête dans des thermes naturelles, au bord du Salar de Chalviri et d'une jolie lagune ! Josué nous dit d'attendre un peu, on aura bientôt le lieu pour nous tout seuls ! Il fera toujours en sorte qu'on soit presque seuls dans les lieux visités, c'est très professionnel de sa part vu le nombre de jeep, même en basse saison comme maintenant !
Il nous prépare un repas excellent, c'est un super chef, pendant ce temps on profite de l'eau à 37°C. Cela fait beaucoup de bien parce qu'il ne fait pas si chaud à 4000m d'altitude.
Le reste de la journée on aura tous les lieux pour nous tout seuls, ça a l'air de lui tenir à coeur et pour nous c'est parfait :-) ! Tout ce qu'il nous demande en échange c'est un co-pilote/DJ. Il est fan de musique et il a besoin de ça aussi pour ne pas s'endormir, il n'a vraiment pas un travail facile ! Quelques fois il n'a pas été loin de s'endormir au volant, et il a alors fallu qu'on agisse vite à grands renforts de musiques qui bougent, à fond, ou d'autres stratagèmes. Il ne nous presse jamais, même si on dépasse toujours un peu le temps qu'il nous indique au départ :S, et il nous arrête quand on veut pour prendre des photos. Bref on a un guide en or !
On passe non loin du désert de Dali puis on s'arrête aux geysers, notre point le plus haut, à presque 5000m d'altitude (l'endroit le plus haut où j'ai jamais posé les pieds d'ailleurs). Mon seul problème avec l'altitude sera des paresthésies dans les mains de temps en temps, qui passaient rapidement avec un peu de feuilles de coca. On ressent tous le manque d'oxygène au moindre effort quand même ! Mais personne ne sera malade ! On échappe donc aux deux problèmes fréquents de ce type d'excursion, un guide peu intéressé et le mal des montagnes.
Le dernier arrêt de la journée est au bord de la Laguna Colorada, rouge normalement, mais une nouvelle fois, à cause des nuages qui nous cachent le soleil, on ne verra pas la lagune de cette couleur. Il n'empêche que c'est un endroit magnifique et très paisible où vivent des milliers de flamants roses et quelques lamas.
Notre premiere nuit on la passe dans une petite auberge, la plupart des agences annoncent un confort très rudimentaire, on a de la chance encore une fois, on y est très confortables. Le plus important est qu'il y fait suffisament chaud.
Deuxième jour de découvertes, on prend notre temps, le programme le permet. On visite d'abord un joli canyon, peuplé d'une multitude de petits lapins qui sautent comme des kangourous, des viscachas. On s'amuse à escalader les parois rocheuses.
Pour la pause déjeuner, on rejoint une vallée herbeuse peuplée de lamas, adultes et bébés, non loin d'une autre lagune, Laguna Mysteriosa. On fait un pique-nique franchement amélioré au milieu des lamas avant de reprendre la route.
Le Salar d'Uyuni est encore loin, on a beaucoup de route à faire, sous la pluie cette fois, la foudre n'est pas loin non plus. On s'arrêtera seulement dans un petit village avant de rejoindre notre hôtel de sel pour la nuit.
L'hôtel de sel est impressionnant et charmant, presque tout y est fait en sel, jusqu'aux lits, tables et chaises. On jouit d'un magnifique coucher de soleil sur le salar juste devant nos fenêtres.
Il faut se lever très tôt pour pouvoir profiter du lever de soleil sur le salar, les réveils sonnent à 4h45. Aujourd'hui Josué ne traîne pas et nous emmène au bon moment au milieu du salar, à l'écart des autres jeep, pour un des instants les plus magiques de mon voyage ! Le lever de soleil sur le Salar d'Uyuni, où une mince couche d'eau recouvre le sel comme c'est la saison des pluies, est un moment fantastique ! C'est d'une pureté et d'une beauté !! Et le silence est parfait ! Les volcans alentours se reflètent dans l'eau.
On en profite jusqu'à ce que le soleil se soit complètement levé puis on part pour l'île aux cactus, plus loin dans le salar. On sera les seuls, aucune autre jeep n'a tenté l'aventure du fait de l'eau qui recouvre le salar. L'île est splendide, d'un grand calme une fois encore, des cactus de plusieurs mètres la recouvrent, et les points de vues offerts sur le salar, sec par ici, sont superbes !
Josué nous arrête au milieu de cette immensité blanche, le Salar d'Uyuni est le plus grand du monde, 12500 km². On se trouve à plus de 3600m d'altitude. La couche de sel peut atteindre 40m par endroit.
Josué nous dépose au terminal de bus d'Uyuni. On lui dit au revoir, ainsi qu'à Valentina et Alonzo. On a décidé de continuer le voyage ensemble, Izzie, Nadja, Ori et moi, pour Sucre, le soir même, où on pourra se faire une meilleure opinion de la vie dans ce pays, au delà de ses magnifiques paysages...
Je finis avec une petite vidéo de ces 3 jours.
2 Comments
Trop rigolotes les photos !!!
Instants magiques, paysages magnifiques, que rêver de plus 😉
Mais les lamas ne sont pas sauvages ? Ils ont des trucs de couleur sur eux !
Ils vivent en liberté mais ils appartiennent à quelqu’un et là ils avaient leur costume de fête comme c’était juste après le carnaval 😉 !