Vicuňa est une petite ville de 24 000 habitants à 7h de bus au nord de Santiago. Le ciel y est si pur, les nuits y sont le plus souvent dégagées (plus de 300 jours par an), que de nombreux observatoires, nationaux et internationaux, sont venus s'installer dans la région.
Hormis les étoiles, les guides touristiques ne vantent pas trop les mérites du coin, mais c'est pourtant loin de se limiter à ça, même si ça aurait pu être suffisant pour moi. J'ai vraiment adoré Vicuňa et je suis contente d'y avoir passé le 31 décembre. Mon autre option était Valparaiso, c'est "the place to be" au Chili pour le 31 décembre, des centaines de milliers de personnes sur la plage pour regarder le plus gros feu d'artifice du pays, tiré tout le long de la côte. Trop de monde, trop cher, j'ai préféré l'univers ;-) !
Le trajet depuis Santiago est un peu galère, le bus a un problème mécanique et doit s'arrêter régulièrement pour de longues périodes. Il finit par arriver à La Serena avec plus de 2 heures de retard (vu la longueur des trajets ça ne fait pas une grosse différence en fait), de là je dois prendre un mini-bus pour Vicuňa. La ville se situe dans la vallée d'Elqui, connue pour son Pisco, la boisson alcoolisée nationale. Hormis la vallée, un peu verte, les montagnes sont plutôt désertiques et on y trouve de nombreux cactus !
La ville est décrite sans grand charme, moi je la trouve typique au moins, l'atmosphère est tranquille et amicale. Je loge à l'Hostal Michal, j'ai le droit à un super accueil de la part de Manolo, qui parle français comme il a vécu plusieurs années à Montréal. Il me présente d'emblée à un groupe de Français et de Suisses qui sont là depuis quelques jours. L'auberge est très agréable, principalement le jardin où on trouve un figuier et un prunier en libre service, et où un colibri vient souvent faire une visite. Il y a également un système pour purifier l'eau à base de quartz. Et puis finalement j'ai le dortoir pour moi toute seule pendant 3 nuits. Je suis fatiguée après presque 24 heures de trajet donc je ne fais pas long feu, les étoiles seront pour demain.
Le lendemain, sur les conseils de la sœur de Manolo, une crème elle-aussi, je pars à la découverte des montagnes, en accès direct depuis le bout de la ville, à travers des petits chemins en terre. Tout est très sec, c'est quasi un désert. C'est splendide !
La chaleur est déjà étouffante, et je ne trouve pas le chemin pour la fabrique de Pisco. Ce n'est pas ma boisson préférée mais je voulais quand même voir comment cela se fabriquait. Je retourne à l'auberge, et quand Manolo apprend que je n'ai pas trouvé la fabrique il me propose de m'y conduire dans l'après midi. On va faire un « tour d'alcool » comme il dit ;-) ! D'abord la fabrique de Pisco puis une microbrasserie, les deux visites sont gratuites, intéressantes et en espagnol. Je m'améliore doucement.... Donc le Pisco est fabriqué à base de vin, le bon Pisco se boit pur avec des glaçons (il est à 40 degrés quand même), mais on peut aussi en faire des cocktails comme le Pisco Sour (du Pisco, du jus de citron vert, du sirop de sucre de canne, un peu de bitter et du blanc d'oeufs) ou le mélanger à un soda. Je préfère la bière quand même !!
On croise les peintures reconstituées des indigènes qui peuplaient autrefois la région.
Manolo ne semble pas très pressé et on s'arrête une dernière fois, chez un papy Géo Trouvetout qui passe son temps à récupérer ce dont les gens se débarassent. Et il donne une nouvelle vie à tous ces objets dans son jardin. On y trouve des pierres sculptées, de nombreux quartz (il m'en donne un pour la chance), des bidets et des tambours de machines à laver recyclés en pot de fleurs, des grosses météorites (génial !!), etc... L'ensemble est très intéressant. Il ouvre tous ses trésors au public sans rien demander en échange, et en plus il a plein d'histoires à raconter. C'est une région qui a vu naître de nombreuses légendes sur la sorcellerie et les ovnis. Il nous raconte une histoire qui lui est arrivée quand il était bien plus jeune.
Il était avec son beau frère et ils ont rencontré deux très jolies jeunes filles, qui les ont invité à manger dans leur maison le soir même. La table était pleine de bonnes choses, du coup ils ont mangé toute la nuit ! Au matin les parents des jeunes filles sont rentrés. Il a réussi à sortir rapidement de la maison sans être vu, et il a même pu prendre quelques gâteaux qui traînaient au passage. Son beau frère par contre est resté dans la maison, où l'une des jeunes filles l'a alors transformé en chien au pelage blanc afin qu'il puisse se cacher sous la table et passer inaperçu des parents ! Quand il a enfin pu sortir et retrouver forme humaine il avait les cheveux blancs, comme le chien, et il les a gardé ainsi toute sa vie !
Pour finir quand il a regardé dans ses poches, les gâteaux qu'il avait emporté étaient en fait... du crottin de cheval ! Les jeunes filles étaient des sorcières et ils ont mangé du crottin de cheval toute la nuit !
Cela a du être compliqué d'expliquer à sa soeur pourquoi son mari avait maintenant les cheveux blancs...
Après cet intermède mystique ;-), il est temps pour moi de me rendre à l'Observatoire Del Pangue, perché dans la montagne, à l'abri des lumières de la ville ! Il n'y a là aucune lumière artificielle, afin d'habituer nos yeux au noir ! Éric, un astronome Français, a fondé l'observatoire pour les touristes et les passionnés. Il nous acceuille et répond à toutes nos questions au cours de la soirée ! Il est incollable, c'est tout simplement passionnant !! Si Éric a besoin d'éclairer quelque chose il le fait à la lumière infrarouge. Le soleil finit seulement de se coucher, on peut donc apercevoir deux observatoires internationaux au loin, beaucoup plus gros bien-sûr.
Avant qu'il ne fasse totalement nuit on voit aussi passer la station spatiale internationale, tel un satellite en beaucoup plus rapide, 400km au dessus de la terre, les astronautes en font le tour en une heure et demi. Des satellites on n'en voit aussi passer quelques uns. Les conditions d'observation sont très bonnes, pas un nuage, pas encore de lune.
Peu à peu la voie lactée se dévoile, c'est magique ! On se sent tellement petits, suivant l'objet stellaire que l'on regarde, c'est une image de quelques années à des centaines de milliers d'années en arrière, qui nous parvient seulement maintenant ! On contemple le passé !
On apprend le nom de quelques constellations, la croix du sud se dévoile, non loin de la limite du ciel austral, ciel impossible à voir dans l'hémisphère nord ! Éric a un laser pour nous pointer les étoiles, c'est très pratique !
Il est temps de mettre en route le télescope, on est un petit groupe on aura donc bien le temps d'observer amas d'étoiles, nébuleuses (les "usines" à étoiles, de splendides nuages illuminés par des dizaines d'étoiles en formation) , supernovas (fin de vie d'une étoile massive qui se collapse sur elle-même), galaxies, et pour finir Uranus, seule planète visible à cette heure, un gros point vert aux confins de notre système solaire ! Notre système solaire qui est d'ailleurs bien installé dans la couronne du milieu de la voie lactée, le meilleur endroit pour que la vie apparaisse. On voit deux autres galaxies à l'oeil nu, les nuages de Magellan, c'est quand même fou de se dire qu'on peut voir tout ça sans télescope, c'est dire la qualité du ciel ! Je bombarde Éric de questions, j'en apprends plus sur les multiples univers, je suis un peu en retard mais j'apprends seulement ce jour-là qu'il y a très probablement eu plusieurs bigs bangs et donc autant d'univers, invisible pour nous ! Cest une histoire de mécanique quantique, ca devient compliqué !
Mais on a déjà tellement à faire avec le nôtre ! On découvre de plus en plus d'exoplanètes même si pour l'instant elles restent inaccessibles. Le meilleur télescope pour les débusquer se trouve d'ailleurs au Chili ! Maintenant j'ai envie de visiter les observatoires privés internationaux..., mais c'est compliqué il faut s'y prendre des mois à l'avance !
Je tente de prendre quelques photos du ciel, c'est un essai mais au moins ça donne une idée : les étoiles ont toutes des couleurs que notre oeil ne nous permet pas de percevoir, avec l'appareil photo j'ai déjà l'impression qu'on en dévoile quelques unes ! Sinon sur les deux premières photos on peut voir la voie lactée, les nuages de Magellan et la trajectoire d'un satellite (le trait blanc).
Une bien belle soirée à rêver ! On rentre vers 1h30 du matin, des étoiles plein les yeux ;-) !
Le lendemain c'est le 31 décembre, encore une fois j'ai un peu de mal à me mettre dans l'ambiance avec le temps qu'il fait. Pourtant il y a du monde en ville, l'effervescence est bien là, beaucoup achètent des boîtes de feu d'artifice, une petite scène est en train d'être montée sur la place principale.
Je me sens vraiment bien dans cette ville et j'aime m'y balader.
Le matin je pars visiter l'observatoire du soleil, récemment ouvert exclusivement pour le public ! Il fallait bien que j'aille jeter un coup d'oeil à notre étoile quand même !
L'observatoire est minuscule, le télescope, qui coûte une petite fortune, utilise un système de filtre permettant d'observer les tâches solaires, les éruptions... La visite est cette fois-ci en espagnol, par un passionné toujours, et c'est bien-sûr très intéressant ! Ce n'est pas encore du direct, la lumière du soleil met 8 min à nous parvenir. C'est une expérience étrange que de regarder ainsi notre étoile !
Le reste de la journée s'écoule tranquillement, j'attends que la chaleur étouffante se calme un peu avant de bouger. Un couple franco-italien, Cynthia et Marco, très sympa, qui réside aussi dans l'auberge, m'invite à partager leur repas de réveillon. Je m'apprêtais à aller le passer toute seule dans la montagne, avec les étoiles, mais cela semble un meilleur plan ! Je vais quand même profiter du coucher de soleil depuis la montagne, splendide, et observer l'apparition des premières étoiles !
L'occasion aussi de revoir passer la station spatiale internationale, ils doivent en être à leur 14e réveillon à l'heure qu'il est ;-) !
Même là finalement je suis accompagnée ;-), par deux chiens errants (il y en a beaucoup en Amérique du Sud, ils y sont quand même plutôt bien traités, il y a toujours quelqu'un pour les nourrir ou les caresser), qui ne me lâchent plus pendant 2h. Ils montent dans la montagne avec moi, m'attendent patiemment quand je prends une photo, c'est très agréable. On rentre à la lampe torche (un des chiens à plus de mal que l'autre à s'orienter dans le noir et me colle pendant toute la descente), pas de regret pour le ciel ce soir-là, il est un peu voilé. Arrivés en ville, un de mes compagnons repart vivre sa vie, mais le second me raccompagne jusqu'à mon auberge !
Je remarque des mannequins devant chaque maison, Manolo m'expliquera le lendemain qu'on y met traditionnellement le feu à minuit, pour "brûler" le passé, une tradition au Chili.
Cynthia et Marco travaillent dur en cuisine, le menu est italien ce soir, un risotto aux champignons à tomber et un plat de lentilles, une tradition en Italie qui est censée apporter la fortune pour la nouvelle année (à voir...), le tout accompagné de très bons vins chiliens, et confortablement installés dans le jardin ! Une quatrième personne se joint à nous, Casey, un américain qui voyage en vélo, il a déjà 3500km dans les jambes depuis Punta Arenas... Respect ! Surtout quand on sait que je ne peux pas faire 20km sans me casser la figure, méga respect !!
Je passe une très bonne soirée ! A minuit c'est le feu d'artifice ! Un passage à la nouvelle année à l'autre bout du monde, en train de réaliser mes rêves, il n'y a plus qu'à continuer ;-) !
Le 1er janvier Vicuňa est ville morte, je ne sors de l'auberge que pour aller chez le glacier où j'ai déjà mes habitudes ;-) ! La journée s'écoule tranquillement entre discussions avec les autres voyageurs et préparatifs ! Je reprends un bus ce soir-là pour Santiago puis Mendoza pour un retour en Argentine ! Avant le départ, on partage une bouteille de bière achetée pour remercier Manolo, à trois, Casey se joint à nous. Je repars sur les routes, ravies de mon séjour à Vicuňa et de toutes les belles rencontres que j'y ai faite ! Je recommande définitivement un séjour là-bas et à l'Hostal Michal !
4 Comments
« Moi je croyais que c’étaient des bulles de gaz qui brûlaient à des billions de kilomètres de nous…! »
Purement génial. Comme d’hab en fait ! Continue !!!
(et en plus y’a de la macro-cactus 😀 )
« Toi, à part le gaz, il n’y a pas grand chose qui t’intéresse ! »
(Les macros cactus j’ai bien pensé à toi quand je les ai prise 😉 !)
les montagnes arides et désertiques me font penser à l’Arménie, pays aussi très montagneux dans le même style…. 🙂 Le Pisco Sour au blanc d’oeuf ça donne quoi ? ça m’intrigue tout de même !
Et bien en fait c’est très bon, j’ai regoûté après à Valparaiso, fait avec de bons ingrédients et bien dosé c’est très frais et ça se boit bien ! On ne sent pas l’oeuf dedans ! 🙂