Antarctique, J8-J11 : fin

Antarctique, jour 7 : Port Lockroy
27 février 2016
D’Ushuaia à Pucón : << Big, badabigboom >>
12 mars 2016
Tout voir

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Jour 8 : Halfmoon Island

Dernier arcticle sur l'Antarctique (enfin ?! ), il nous reste 3 jours, un jour sur les îles du continent et deux jours de navigation à travers le passage de Drake pour rejoindre Ushuaïa.
On passe la matinée de ce dernier jour (les passagers sont déjà plein de nostalgie) à faire une petite randonnée de 3 heures le long de la baie dite en croissant de lune. C'est vraiment l'été aujourd'hui, on aura eu de la chance jusqu'au bout ! Des "bébés" éléphants de mer se prélassent sur la plage, au soleil. Quand ils auront atteint leur taille adulte ils seront aussi long que le bateau échoué derrière eux !! Les manchots papous et à jugulaires se partagent le reste de l'espace.

DSC_0575
DSC_0574
DSC_0571
DSC_0693
DSC_0586

On rejoint doucement une base scientifique Argentine qui attend encore ses occupants pour l'été ! En tout cas la bouteille de Martini blanc n'a pas bougé depuis l'année dernière. Cela fait du bien de se décrasser un peu après toute la nourriture du bateau.

DSC_0594
DSC_0631
DSC01960
DSC_0610
DSC_0615

On va jusqu'au sommet de la colline, l'occasion d'une petite photo de groupe décontractée.

DSC_0619
SAMSUNG CAMERA PICTURES
De retour sur le bateau on coise un iceberg qui a presque l'air exotique sous ce beau soleil.
DSC_0646

C'est déjà l'heure de la dernière préparation pour aller à terre ! Il y a beaucoup moins de neige par ici. Nous sommes sur l'une des dernières îles avant le Drake. Un temps privilégié pour oublier un peu l'appareil photo, prendre son temps, écouter le silence et les manchots.

DSC_0679
DSC_0694
DSC_0674
DSC_0668
DSC_0581

La caméra fait partie de l'étude de surveillance des colonies de manchots pour laquelle la vente aux enchères a eu lieu.

DSC_0671

De jeunes éléphants de mer, en pleine mue, font un concours de grognements et de grattages, ils se frottent les uns contre les autres, ça a l'air plutôt désagréable. Bien-sûr Miko, le spécialiste des phoques, est à fond et passe des heures à les observer, il est toujours à l'écoute et plus qu'heureux de pouvoir répondre à nos questions. Tous ces gens passionnés c'est très inspirant !
Sur la fin on ressemble plus à des glaçons qu'à autre chose mais on tient à rester jusqu'au bout du bout.

DSC_0706
DSC_0698
IMG_5588
DSC_0717

La soirée a un petit goût de déprime pour tout le monde, il va bientôt falloir quitter cet autre monde, merveilleux, protégé, quelque peu irréel... Où tout le monde s'est déconnecté des réseaux sociaux, d'internet, pour se reconnecter avec la nature et les gens, simplement...

Jo le médecin distribue les médicaments en vu du passage de Drake. Suite à mon expérience au premier passage je prends assez vite ce qu'il faut, ce qui a pour effet secondaire de me faire dormir au milieu du dîner ;-) !
Vandou, notre serveur favori, ne prend plus la peine de nous demander ce qu'on veut comme dessert et nous apporte un peu de tout pour tout le monde.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Dans la soirée les icebergs se font de plus en plus rares. Le Drake est d'un calme, je n'aurais pas eu besoin des médicaments en fait.


Jour 9 : Le lac Drake

La matinée débute par une conférence passionnante de Liz, la biologiste marine, sur le krill !! Si, si, c'était vraiment très intéressant ! Allez un petit cours sur ce petit crustacé si essentiel à nos océans.

Le krill c'est 85 espèces différentes, dont 3 qui vivent dans les eaux Antarctiques. C'est un des endroits les plus blindés au monde en krills, qui constituent la base de la chaîne alimentaire ! Les baleines migrent sur des milliers de kilomètres pour se nourrir ici ! Le krill est donc indispensable et pourtant en danger à cause de l'acidification des océans dû au réchauffement climatique. Toutes les études montrent que cette acidification influe directement sur leur reproduction. Quand on sait qu'une baleine bleue a besoin de 3 à 6 millions de tonnes de krills par jour pour survivre tout cela a rapidement beaucoup d'importance. Le krill quand à lui mange du phytoplancton, a une espérance de vie de 10 ans et mesure jusqu'à 6 cm. Les principaux consommateurs de krills ne sont pourtant pas les baleines, mais les phoques et les calamars. La pêche du krill est donc régulée, mais les pressions sont nombreuses de la part des multinationales. Le krill est utilisé pour nourrir les poissons en aquaculture et par l'industrie pharmaceutique... Du coup les bateaux de croisière doivent signaler tout bateau de pêche inconnu. Il reste que la pêche est surtout concentrée dans la péninsule Antarctique (d'accès plus rapide et plus tôt dans la saison), région très riche en krill mais aussi débordante de vies animales qui en dépendent...

Et donc le krill ça ressemble à ça !

SAMSUNG CAMERA PICTURES

D'autres conférences s'enchaînent sur le reste de la journée, notamment sur l'impact du réchauffement climatique sur le continent. Les scientifiques ne l'expliquent pas vraiment mais 2015 a constitué un record de banquise en Antarctique, alors que l'Arctique perd en banquise d'année en année.... Mais cette banquise supplémentaire semblerait aussi plus fine et se casserait plus facilement.

IMG_5622

Will le géologue nous parle de la glace son dada, et de l'étude en cours au lac Vostock, perdu au coeur du continent. Une équipe internationale est en train de creuser l'épaisse couche de glace qui recouvre le lac (4 km). Celui-ci n'aurait pas été en contact avec l'atmosphère terrestre depuis des millions d'années et pourrait renfermer des micro-organismes préhistoriques.

Une étude un peu moins sérieuse, mais scientifique tout de même, nous est présentée sur la défécation des manchots. Je vous invite à suivre le lien suivant qui renvoit à l'article de cette étude, un des schémas vaut définitivement le détour ;-) ! http://iposeogsekk.com/penguano.pdf

Au récap Shane nous annonce une bonne nouvelle. Le Drake est d'un calme olympien, même le capitaine a rarement vu ça, on dirait un lac... Du coup on est très rapide et on a le temps de faire un détour par le mythique cap Horn, aux eaux souvent déchaînées, qui a été le théâtre de tant de naufrages...

Ce soir là il fait nuit pour la première fois, on a définitivement quitté les eaux antarctiques.


Jour 10: l'homme qui murmurait à l'oreille des ours polaires

L'appel du réveil est beaucoup plus tôt que prévu, offert aujourd'hui par Tony et Ryan, tout en musique et plutôt réussi. Le Drake est tellement calme qu'on a atteint le Cap Horn plus tôt que prévu. On se retrouve tous sur le pont pour observer ce lieu mythique dont on fait le tour à 1km de distance (il faut des autorisations spéciales pour pouvoir accoster). Il a été un point de passage obligé des routes commerciales entre l'Europe et l'Asie. C'est aussi le point le plus austral d'Amérique du Sud.

IMG_5649
DSC_0718
DSC_0726
DSC_0736

Notre première conférence de la journée est celle de Nikita, le scientifique russe si respecté sur le bateau. Il nous montre et nous parle d'un film documentaire qu'il a tourné lui-même, seul, il y a quelques années en Arctique. C'est un très grand spécialiste des ours polaires, malheureusement amenés à disparaître d'ici un quart de siècle si les choses n'évoluent pas rapidement. La banquise est leur lieu de chasse, ils en sont dépendants et sont de plus en plus nombreux à mourir de faim du fait du réchauffement climatique qui amoindrit leur espace de vie. Nikita a passé des années à étudier ces animaux, au plus près. Il avait pour habitude de passer 6 mois de l'année, au milieu de l'Arctique, dans une petite cabane en bois, cerné par les ours polaires. Son seul moyen de défense ; un spray à la menthe poivrée, qu'il n'a eu besoin d'utiliser qu'une seule fois, sur un ours polaire particulièrement agressif (qui intrigué l'a suivi de loin les jours suivant l'attaque). En dehors de cet ours particulier, qu'il a surnommé Godzilla, il lui suffisait de se montrer grand, sûr de lui et de faire du bruit pour les impressionner. Un homme debout est plus grand qu'un ours polaire sur ses 4 pattes et pour eux plus grand signifie simplement plus fort. Il était donc aux premières loges pour observer leur comportement, en apprendre plus sur leur caractère, intelligence,... Il en est ressorti avec un grand respect pour ses animaux intelligents, sociaux, joueurs.

Le reste de cette dernière journée passe très vite, entre conférences, cocktail du commandant, temps d'observation sur le pont alors qu'on arrive dans le canal de Beagle qui nous conduit à Ushuaia.
Le dernier récap est très long, on visionne les vidéos et les photos de notre voyage offert par la photographe, de beaux souvenirs qu'on peut tous récupérer. Tous les voyageurs ont aussi pu mettre leurs plus beaux clichés en commun sur un ordinateur prévu à cet effet. Outre les photos on récupère aussi les cartes, les programmes du jour, les menus, des articles scientifiques...

Voici quelques cartes pour expliquer notre trajet :

carte antarctique 2
Carte Antarctique

On arrive à Ushuaia pour le dîner, qui se passe une nouvelle fois sur le pont de derrière (la température est bien plus agréable cette fois) avec un buffet/barbecue encore assez incroyable, de desserts notamment.

20151218_192005
20151218_194116
20151218_204753

On profite de notre dernière soirée tous ensemble sur le bateau, certains partent à la recherche d'internet, nous on profite d'un bateau quasi vide pour improviser une petite soirée de départ dans la bibliothèque. On préfère prolonger la magie, on retrouvera le wifi bien assez tôt (d'ailleurs une bien jolie petite Ambre a profité de ce moment là pour arriver avec un mois d'avance ;-)) !

Les premiers au revoir commencent, certains prennent un avion très tôt le lendemain. Mais on a encore une nuit sur le bateau.


Jour 11 : dépression

Dernier réveil par Shane, à 8h30 tout le monde doit avoir quitté le bateau ! Petite présentation du petit-déjeuner en ce dernier jour :

IMG_5598
IMG_5596
IMG_5600
IMG_5601
Et ça c'est l'effet du régime du bateau représenté par 2 manchots ;-) !
IMG_5624

C'est la déprime totale, on doit pratiquement nous virer du bateau ;-), dire au revoir à l'équipe est dur, dire au revoir à mes nouveaux amis l'est encore plus. Ces aux revoirs là vont s'étaler sur toute la journée et la soirée, tout le monde partant à des moments différents.

20151219_083026

Un autre moment assez déprimant c'est quand, en fin de journée, je vois le Sea Adventurer reprendre la route, sans moi...

C'est comme ça, la sensation de manque est à la hauteur de la qualité du voyage... Qui sait si un jour je ne retournerais pas en Antarctique ! En fait il me paraît impossible de ne pas y retourner, ce continent ayant exercé sur moi une telle fascination ! Et pourquoi pas pour y exercer mon métier ;-) ?! J'essayerai de rester saine d'esprit, contrairement à certains des autres médecins qui sont allés y travailler ;-) !

L'Antarctique....

Un lieu incroyable, hors du temps...

Quasi-intouché...

Un endroit à préserver absolument !


“Strange. There is always sadness on departure ! It is as if one cannot after all bear to leave this bleak waste of ice, glaciers, cold and toil…"! Fridtjof Nansen 1912 (explorateur polaire)


(J'en ai fini avec les articles mais un peu plus tard je mettrai en ligne quelques petits films du voyage. "Mais elle n'a pas bientôt fini avec "son" Antarctique". NON ;-) !!)

3 Comments

  1. Hélo dit :

    C’est juste dingue, de te lire raconter l’Antarctique, même après t’en avoir entendu parler…! Oo
    Par contre, je ne sais pas si c’est juste moi, mais le ptit pdf sur la défécation des manchots ne marchait pas…! 😉

  2. Mélissandre dit :

    Mince, c’est ce qu’il y a de meilleur en plus 😉 ! Je n’arrive pas encore à faire marcher les liens… Par contre tu peux copier l’adresse dans une nouvelle fenêtre et là ça marche 🙂 !

  3. iaiavoyage dit :

    je sais pas si le sujet sur la défécation des manchots (qui m’a quand même bien faite rire!) est ce qu’il y avait de meilleur dans ton récit mais effectivement ça marche si tu le copies/colles dans une nouvelle fenêtre ! Moi j’ai kiffé la photo du manchot qui saute tout au début, génial ! Et puis cette histoire de krill qui me pose question et qui me fait penser que nous faisons bel et bien n’importe quoi dans le monde actuel…. 🙁 en tout cas, sinon, tes mots sont magnifiquement bien choisi et on sent l’émotion et la passion que l’Antarctique a exercé sur toi ! 🙂 Merci pour ce moment !

Laisser un commentaire