Ouh la la que le réveil est dur... 6h45 !! Je viens de me coucher... Pourquoi si tôt !?! Mais Shane insiste, il paraît que c'est fantastique dehors, au bout du deuxième appel j'arrive enfin à me lever et voilà ce que je découvre à travers le hublot !
Absolument parfaitement réveillée maintenant, à la vue de cet océan de glace incandescent, je me retrouve très rapidement sur le pont ! La salle du commandant est exceptionnellement fermée aujourd'hui, les manoeuvres nécessaires sont délicates ! Le bateau pousse la glace ou fend les morceaux de banquise quand elle est encore assez fine !
On fait une photo de groupe, une fois qu'on a l'autorisation du capitaine, il veut le meilleur arrière plan possible donc on doit attendre la fin de la manoeuvre ;-) !
Peu à peu le brouillard envahit l'espace, donnant une petite touche mystique aux paysages ! Des phoques, des manchots dérivent sur des icebergs. On ne peut pas passer à travers le canal comme le prévoyait le plan de route initial, à cause du brouillard cela ne servirait pas à grand chose, du coup on continue à avancer doucement au milieu de la glace. Nikita, scientifique russe spécialisé dans les ours polaire, se joint à notre petit groupe habituel sur le pont. Il nous parle de son expérience aux deux pôles. Bien-sûr il n'y a pas d'ours polaire en Antarctique, mais il était curieux de découvrir ce continent. Les icebergs défilent pendant qu'il nous raconte son histoire, très humblement, nous on enchaîne les questions, c'est le scientifique le plus respecté à bord. Je vous expliquerai pourquoi dans un autre article ! Tout ce que je peux dire pour l'instant c'est que c'est une personne assez extraordinaire !
Le déjeuner est avancé, changement de programme à cause du temps, on va faire une croisière en zodiac dans ce conglomérat de banquise ! Le temps est maintenant franchement nuageux et froid !
Je suis dans le zodiac de Sam, la photographe, super pour des conseils photos ! Avec cette luminosité toujours particulière ce n'est pas évident ! Et puis elle nous bouge le zodiac dans tous les sens pour qu'on est les meilleurs angles !
On passe au plus près de superbes icebergs, on croise des phoques et surtout une nouvelle espèce de manchots, les manchots Adelie, malheureusement actuellement plus menacée que les autres espèces, du au réchauffement climatique.
L'autre nouveauté c'est qu'on va aller faire un petit tour sur la banquise (une nouvelle idée de Shane), elle est assez fine donc il ne prend pas le risque de nous y laisser traîner trop longtemps mais c'est plutôt sympa de se retrouver sur un petit bout de banquise à la dérive :-) !
Sur le chemin du retour on se retrouve parfois encerclé de glace, devant la pousser de toute la puissance du moteur du zodiac. Au bout de deux heures on est transi de froid, je ne sens plus mes mains, il me faut d'urgence un chocolat chaud pour réchauffer tout ça ! Pourtant Shane choisit ce moment pour nous annoncer le polar plunge (le saut dans les eaux glacées de l'Antarctique...) dans 30 min.... 30 min !!!!! NO WAY !! J'ai du mal à trouver la motivation là !! Pourtant j'ai envie de le faire ! Même si la température de l'eau est annoncée à moins 1 degré... L'eau de mer gèle à - 1,8°C !
Je commence par observer les autres sauter, la moitié du bateau regarde l'autre moitié se jeter à l'eau (ce n'est pas le genre de choses qui me motive...) de l'endroit où on embarque sur les zodiacs, en simple maillot de bain, avec une ceinture de sécurité accrochée à une corde, l'histoire de ramener les plus aventureux en cas de "problème technique".
Les manchots, toujours aussi curieux, s'arrêtent sur leur chemin pour regarder tout ce petit monde, ils sont de plus en plus nombreux à observer au fur et à mesure des sauts !
C'est un vrai show, il y a une super ambiance, je finis par me décider au dernier moment, je ne veux pas avoir de regrets, c'est un peu le but de ce voyage quand même... Je file me changer en 30 secondes, c'est fou ce qu'il fait froid !!! Mais qu'est ce que je fais là ??!! L'équipage m'encourage, pas le temps de réfléchir, il n'y a presque plus que moi à sauter, c'est parti....
Whouaaa, ça réveille !!!! On a l'impression de millions de petites aiguilles glacées qui nous traversent le corps (d'où ma tête à la sortie ;-) ) ! Mais très vite cette impression passe. En sortant de l'eau un shooter de vodka m'attend, en réaction à l'eau glacée j'ai maintenant une sensation de chaleur parfaite, et une pêche d'enfer ! Je suis excitée comme une puce, c'était génial !!!! Je suis trop contente de l'avoir fait !
Liz, la biologiste marine, canadienne de son état (ça aide), le fait à chaque fois, c'est à dire tous les dix jours, aujourd'hui elle a nagé 1 km !! Au total on a été 50 à sauter !
Ensuite c'est soirée barbecue sur le pont de derrière, avec encore une fois une super ambiance, tout en musique, l'équipage aussi semble s'amuser. Le seul problème c'est la viande, avec ces températures il faut se dépêcher de manger (avec les gants). L'équipe scientifique se joint à nous pour le repas. Le bateau croise un groupe de 9 phoques se reposant sur un bout de banquise.
Ce soir il y a des nuages, le bateau a jeté l'ancre, il n'y a donc "rien" à voir je vais pouvoir dormir, OUF ! Avant ça on fête l'anniversaire de Douglas, l'américain, à grand renfort de malbec dans la chambre d'Ilona et Ton. Bon en fait on finit par se coucher plutôt tard finalement :S !
4 Comments
Fabuleux et très impressionnant. Une merveille.
Tes photos sont incroyables !! Et je ne me lasse pas de tes commentaires ! 😀
Qui a fait les dessins sur le tableau blanc ?!
C’est Christian, le second coordinateur de l’expédition ! Tous les jours il nous faisait son petit dessin !
Superbe !! 🙂 ça donne envie !