Ce ne sont pas moins de trois journées en une que j'ai vécu, aussi extraordinaires les unes que les autres, et tellement riches en émotions ! Une matinée au milieu des manchots, une après-midi au paradis dans Paradise bay, et une nuit entière à admirer les lumières du soleil qui ne se couche pas ! Pas de long discours aujourd'hui, surtout des photos !
Pour tout ça il fallait au moins un petit déjeuner gargentuesque, le voici ;-) ! En même temps ça donne une idée de ce qu'on pouvait manger sur le bateau ! Le petit déjeuner en question a juste été entrecoupé par l'arrivée d'un groupe de baleines très proche du bateau, que le capitaine s'est carrément mis à suivre pendant un moment !
Notre premier temps à terre de la journée se situe sur l'île Curverville, peuplée uniquement de manchots, de l'espèce Papou. On rejoint l'île en zodiac au milieu d'énormes icebergs qu'il ne faut pas approcher de trop près, ils peuvent se retourner n'importe quand ce qui peut provoquer des mini-tsunamis. Des manchots nagent tout autour de nous, ils retournent à la colonie après quelques jours de pêche en mer, ou ils en partent, souvent en groupes.
Je pose le pied sur le continent, ahhhh, j'y suis enfin :-) !! L'équipe nous a préparé trois chemins pour nous disperser un peu, on aura le temps de faire les trois, on reste bien deux bonnes heures à terre.
Je passe la matinée principalement avec Ilona et Ton, un couple d'hollandais. Le premier chemin que nous empruntons est celui qui monte pas mal jusqu'à une partie de la colonie (les manchots les plus courageux, quand on les voit tenter de monter on se dit qu'ils n'ont pas choisi la facilité) et qui offre une vue splendide. En plus on a encore le droit à une lumière incroyable. Et il ferait presque trop chaud aujourd'hui !
On passe beaucoup de temps à observer ces petits animaux si inoffensifs et attachants, eux aussi nous observent d'ailleurs. C'est l'époque où ils se relaient pour couver les oeufs (les attaques d'oiseaux ne sont pas rares sur les oeufs), aucun petit n'est né encore, ils construisent donc leur petit nid, essentiellement fait de cailloux, une pierre par une pierre qu'ils ramènent dans leur bec. Après avoir déposé le dit caillou ils remuent la tête, regardent un moment le résultat final puis repartent en chercher un autre. A noter que les couples sont très souvent les mêmes d'une année à l'autre, ils sont très fidèles. Je vis un documentaire animalier, c'est passionnant, je pourrais les regarder pendant des heures. Ce n'est pas d'un grand calme une colonie de manchots, il y a parfois quelques bagarres, quand un manchot essaye de piquer la pierre du voisin par exemple, et c'est fou ce qu'ils font du bruit ! Santiago, l'ornithologue, nous explique que c'est pour se reconnaître, ce sera encore plus important quand les petits seront là, pour qu'ils apprennent à identifier leurs parents ! Mais dès qu'on s'éloigne un peu de la colonie c'est le calme le plus complet, un silence quasi parfait hormis quelques craquements d'icebergs, quelle sérénité on ressent ici !
On reconnait aussi une colonie de manchots à son odeur, ce n'est pas triste ;-) ! Tous les manchots ne sont pas d'un blanc immaculé, et le rouge au sol ce n'est pas de la terre (quelques mètres en dessous) mais leurs excréments, gare où on s'asseoit !!
Qu'est ce qu'ils sont drôles aussi, je ferais une vidéo un peu plus tard pour vous montrer tout ça, mais on les voit sauter, tomber (souvent), s'approcher de très près. Bref je pourrais parler des heures de la vie des manchots mais je vais m'arrêter là, j'avais dit pas de long discours !
On prend le dernier zodiac qui rentre au bateau, on est complétement ravi de cette première expérience sur le continent. Après le repas certains passagers vont faire la sieste, moi je ne peux pas louper le spectacle qui défile sous nos yeux dehors ! On arrive dans Paradise Bay qui porte très bien son nom ! D'ailleurs Shane finit par rappeler tous les gens qui sont encore dans le bateau, il est temps de se poser sur les ponts extérieurs du bateau et d'admirer !
Sur le chemin on croise une base scientifique chilienne, une autre argentine. Le bateau est obligé de couper des morceaux de banquises pour se frayer un chemin, ça se ressent sur tout le bateau quand certains morceaux sont un peu plus solides que d'autres mais le moteur est très puissant, on ne risque pas de rester bloqué !
Je suis encore dans le premier groupe à descendre à terre (la moitié du bateau part sur le continent dans un premier temps pendant que l'autre moitié fait une croisière en zodiac dans les environs), autour de la base argentine, actuellement inhabitée. Celle-ci a du être reconstruite assez récemment car un médecin, participant à une mission scientifique et ne supportant plus l'isolement, a mis le feu à l'ancienne base pour qu'on vienne le chercher plus tôt... On venait de lui annoncer qu'il devait rester trois mois de plus... Ah ces médecins alors ;-) !! Dans l'histoire des explorations de l'Antarctique c'est quand même souvent eux qui ont mis le bordel !
Quelques manchots ont élu domicile autour de la base mais l'intérêt de la visite réside surtout dans la marche jusqu'à un petit sommet qui permet d'embrasser la totalité de la baie d'un seul coup d'oeil ! C'est magique, j'en ai les larmes aux yeux !!
On est entouré de glaciers, de hautes montagnes, le terrain est assez instable, les crevasses nombreuses, on assiste aussi à une énorme avalanche heureusement sur une autre montagne.
Après cette marche on retourne aux zodiacs pour une croisière d'1h30 au milieu des paysages parmi les plus beaux que je n'ai jamais vu ! Le soleil est de la partie et nous illumine tout ça de plus en plus magiquement ! Je n'exagère pas, c'est géniallissime ! Tout se reflète dans l'eau, les glaciers, les montagnes...
Le conducteur de notre zodiac est Miko cette fois-ci, celui qui a un doctorat en étude des phoques (et des tatouages de phoques qui dépassent des manches). Il est polonais et aussi adorable et passionné que Santiago. Ça tombe bien qu'on soit avec lui, on va croiser 3 différentes espèces de phoques (phoque de Weddell, léopard des mers et phoque crabier) !
On rentre juste à temps pour le repas du soir, Shane nous fait le récap de la journée dans la salle à manger, il a préféré nous laisser profiter des paysages exceptionnels plutôt que de nous faire rentrer à l'heure prévue pour la traditionnelle réunion ! Il n'y aura pas non plus de présentation ce soir, il y a trop à voir dehors ! C'est aussi le jour où j'ai découvert qu'il était possible de commander plusieurs plats et plusieurs desserts par personne grâce à Ton. A partir de ce moment là, tous les soirs, on a tous essayé tous les desserts de la carte ;-) !!
La soirée on la passe sur le pont, on s'y précipite après avoir englouti le repas. Entre le "coucher" (23h46) et le "lever" (2h30) de soleil on fête l'anniversaire de Douglas l'américain dans la chambre d'Ilona et Ton. Mais on ne tient pas longtemps avec Ilona, très vite on se retrouve de nouveau sur le pont. On fait une nuit blanche, on tient le coup à grand renfort de chocolats chauds et de cookies ! Pour dire à quel point le paysage et les lumières sont exceptionnels même l'équipage reste sur le pont jusque tard, jumelles en mains, en plus de tout le reste il y a aussi la possibilité de voir des orques ici de temps en temps ! D'ailleurs le capitaine du bateau a donné ses ordres, il ne faut le réveiller que si il y a des orques !!
1 Comment
TES PHOTOS SONT SPLENDIDES !