Effectivement Shane nous réveille tôt, à 7h30. Pas besoin de réveil, c'est lui qui nous sort du sommeil tous les matins ("Good morning everyone, we are at..."), en nous parlant de notre position (bon, latitude, longitude de bon matin j'avoue ça ne me parle pas trop, mais ça fait explorateur ;-)), des conditions météo (le nombre de noeud du vent, là encore c'est pas évident à visualiser), de notre programme de la journée (là pas de souci je suis à fond), en finissant sur à quel point c'est beau dehors là maintenant tout de suite... Un super discours de motivation si tant est qu'on en ait besoin.
Aujourd'hui la péninsule Antarctique nous offre un vrai temps d'ici, du froid, de la brume, un vent glacial, de la neige en pagaille. Très vite le bateau devient tout blanc. Du coup c'est carrément Noël pour les adultes et le bateau se tranforme en colonie de vacances avec batailles de boules de neiges, bonhommes de neige...
Malheureusement, ce temps nous empêche d'atteindre notre premier point d'ancrage, où nous devions descendre du bateau pour aller marcher sur le continent. Tout le monde est bien sûr très déçu, mais cela fait partie de l'aventure : expérimenter le temps de la péninsule Antarctique également ! Il y neige plus souvent que sur le reste du continent qui est très sec en fait (un désert quoi). Du coup on joue aux cartes, on passe beaucoup de temps dans la salle des commandes (on y est si bien !), on noie notre "peine" dans du chocolat chaud et des cookies.
Et puis les choses s'accélèrent d'un coup, ils nous annoncent que le repas de midi est avancé, pendant ce temps les zodiacs sont mis à l'eau. Et puis ils appellent le premier groupe à se préparer, "groupe Shackleton", c'est le mien, je suis surexcitée !
Il me faut au moins 15 minutes pour enfiler toutes les couches de vêtements nécessaires. Un petit inventaire pour vous donner une idée : 2 paires de chaussettes de ski, un pantalon simple, le surpantalon matelassé (le jour parfait pour tester son imperméabilité), 2 t-shirts ( un manche courte et un manche longue, des vêtements techniques), une veste technique aussi, un tour de coup, la parka de Quarks, un bonnet, des gants mappa et des gants en polaire par dessus (j'ai bien du passer 5 min sur cette opération), une paire de bottes rembourées et un gilet de sauvetage. Mieux vaut ne pas se préparer trop à l'avance sinon on cuit dans le bateau !
Et bien avec tout ça j'ai quand même fini trempée (le pantalon n'est effectivement pas imperméable, fin du suspense ;-)) et gelée (les gants mapa ça réchauffe que dalle) mais on s'en fiche je suis en Antarctique :-) !!
A 13h on est tous à bord des zodiacs pour une croisière de deux heures sous la neige et le vent, toujours bien présents, autour d'Enterprise Island. Mais c'est génial, on zigzague entre les icebergs, petits ou gros, de toutes les formes. On croise des phoques, des cormorans aux yeux bleus, pas mal d'oiseaux. Le pilote du zodiac est Santiago, l'ornithologue, il est argentin, c'est une crème, il nous explique tout ce qu'on veut savoir ! On s'approche aussi de l'épave du Governor, un baleinier qui a coulé en 1915, c'était un gros commerce, de 1910 à 1915 ce n'étaient pas moins de 10 000 baleines par an qui étaient chassées et tuées pour leur huile (euh..., j'ai envie de dire bien fait !)... Les baleines d'ailleurs se font un peu plus discrètes aujourd'hui.
On finit donc la balade frigorifié (les mains surtout) mais on est rapidement réchauffé par du chocolat chaud accompagné du maintenant traditionnel goûter sucré (après il fait froid donc on peut bien manger, on dépense plus d'énergie ;-)). J'apprends alors que certains ont croisé des manchots, "noonnnnnnnnnn" ! Mais ma déception ne sera que de courte durée ;-)... Le temps se lève rapidement après la croisière, on découvre enfin le continent Antarctique et c'est splendide !
Les baleines ne sont plus cachées par les nuages et puis la nouveauté pour moi ce sont.... les manchots :-) !!! Des manchots qui nagent, des manchots qui se la coulent douce sur des icebergs, des manchots qui pêchent, des centaines de manchots, trop drôles, trop mignons, trop curieux, J'ADORE !!!
Après le dîner on a une conférence avec Sam, la photographe, elle nous donne tout plein de trucs et astuces pour prendre de beaux clichés ici (ce n'est pas évident de rendre compte de la lumière) et nous montre ses meilleurs clichés des deux pôles ! Je passe le reste de la soirée dans la salle des commandes avec mes nouveaux compagnons de voyage à regarder le spectacle des lumières de nuit en Antarctique.
C'est aussi le soir où certains ont dormi sur le continent, dans un trou ou sous une tente, une expérience en supplément, un peu trop chère pour moi.
4 Comments
Superbe, on ne se lasse pas de te lire 🙂
Coucou, ça fait plaisir à entendre parce que j’ai encore plein d’articles en stock sur le sujet ! Je suis en train de prendre un retard monstre 😉 !
Vraiment trop, trop, trop magnifique.tu écris bien ma grande.courage, j attend avec impatience la suite.
Coool rasta ma soeur!!!! Bref ton titre m’a fait rêvé (le reste est pas mal aussi…)! Sinon c’est marrant, Betty a mis un « a » en trop quelque part… 😉