L'Antarctique, LE continent blanc, un rêve pour certains, un choix de destination étrange pour d'autres ! Je fais définitivement partie de la catégorie des rêveurs :-) !
Ce continent immense (14 000 000 de km²) est le plus froid (- 89,2°C enregistrés en 1983 à la station Vostok), le plus venteux, le plus sec (et oui !) de notre planète. Techniquement c'est un désert, le plus grand du monde d'ailleurs, les précipitations sont minimes en dehors des parties côtières. C'est aussi le continent qui a l'altitude moyenne la plus élévée. Et il comprend à lui seul 90% de la glace du globe et 70% de l'eau douce mondiale.
En dehors des équipes d'explorateurs ou de scientifiques l'homme n'a jamais peuplé ce continent. Il n'a été découvert que récemment en fait, même si on a toujours imaginé plus ou moins son existence, il n'aurait été aperçu pour la première fois qu'en 1820.
Il est protégé par un traité depuis 1959 , il n'appartient à personne et en même temps à tout le monde, seules les recherches scientifiques y sont pour l'instant autorisées, mais cela pourrait changer si on y découvre des ressources intéressantes... Plusieurs conventions protègent le continent, des touristes notamment, concernant la possibilité d'approcher la faune, le nombre de personnes pouvant débarquer au même moment...
Tout cela est nécessaire et j'espère réellement que ça va continuer ainsi ! C'est le dernier continent encore non "sacrifié" au prix de tel ou tel profit ! Et c'est aussi cela qui en fait un endroit merveilleux, magique ! Oui vraiment, le voyage que je vais vous raconter n'a pas été autre chose pour moi, les sensations étaient telles que j'aurais tout aussi bien pu être sur une autre planète ! Merveilleux principalement pour le continent en lui-même mais aussi pour le bateau avec un équipage de passionnés complètement passionnant, capable de toutes les folies pour que ce soit LE voyage de notre vie, les supers rencontres que j'y ai faites et l'impression de passer 10 jours au sein d'une immense famille de 101 passagers et 70 membres d'équipage ! Ce n'était pas du tourisme classique, celui-ci avait plutôt un but éducatif, dans un lieu hors du commun, avec des personnes totalement inspirantes !
Et du coup c'était tellement bien que pour la peine je vais faire plusieurs articles ;-) !
Jour 1 : départ et découverte du bateau
Le jour du départ est arrivé et il neige à Ushuaia, une belle entrée en matière !! Mais j'ai pris un peu d'avance, cela fait déjà trois nuits que je rêve que je suis sur le bateau ;-) !
Je passe récupérer le pantalon "peut être imperméable" à l'agence de voyage, puis je squatte la salle commune de l'auberge (mon sport favori ces derniers jours) pour passer les derniers coups de fil et programmer un peu de l'après Antarctique. Tout cela les yeux rivés sur ma montre, ce qui ne m'empêche pas de partir avec une heure d'avance pour le port, j'ai trop hâte de voir le bateau ! Il est là, l'un des plus petit, tout au bout du port.
Je ne peux pas décrire l'émotion que j'ai au moment où je remonte le quai jusqu'au Sea Adventurer, passant devant tous les bateaux (de croisière ou les missions scientifiques) qui partent pour l'Antarctique, elle est juste ENORME !!
A 16h l'embarquement débute, je suis dans les premières, tout le personnel est super accueillant, souriant, on commence d'emblée par un petit cocktail/goûter de bienvenue, avant même d'aller en cabine, "just relax". Ok donc pour moi ça commence par une part de cheesecake et de carrot cake, punaise oui la nourriture est bonne sur ce bateau !!
Un membre de l'équipage m'escorte jusqu'à ma cabine où j'ai ma première bonne surprise. Nous ne sommes que deux au lieu de trois, pas besoin de tirer au sort pour le lit du haut (de très mauvaise réputation dans le passage de Drake), et ma colocataire est une jeune australienne qui fait un voyage de 18 mois (18 mois !!). La chambre est digne d'une chambre d'hôtel, serviettes, peignoirs, produits d'hygiène sont inclus et on a même un hublot pour admirer la vue.
Le contact est facile sur le bateau, même avec les membres de l'équipage, je retrouve l'américain de l'auberge, et puis je rencontre des anglais, des israéliens (beaucoup de jeunes israéliens voyagent plusieurs mois à la fin de leur service militaire et ils sont nombreux à faire ça en Amérique du Sud), des hollandais, des australiens, un écossais... Il ne semble pas y avoir de français ! 10 jours d'anglais non stop :-) !! En tout il y a une vingtaine de nationalités à bord du bateau, l'anglais est la langue de ralliement !
On commence par une réunion pour nous présenter l'équipe scientifique et les principaux membres de l'équipage ! Ornithologue, géologue/glaciologue (comme toi Hélo il ADOOOOORE les cailloux ;-) !), historien, biologiste marin, photographe, etc... Tous nous parlent de leur addiction à l'Antarctique. Sur la douzaine de membres de l'équipe ils cumulent à eux seuls 140 ans d'expérience du continent !! Des lectures scientifiques seront organisées tout du long, (absolument passionnantes) ! Il nous parle aussi un peu du programme mais le mot d'ordre est FLEXIBILITE !!! Tout dépendra des conditions météo, de la glace, des animaux... Le programme peut changer plusieurs fois dans la même journée !! Le programme c'est Shane, un américain aux idées génialement folles, qui gère, le leader de l'expédition, avec l'aide du capitaine, un russe, près à tout également !
Le médecin nous parle de notre isolement, ce qui peut gâcher une croisière c'est si quelqu'un se blesse et qu'on doit repartir, ça arrive plus souvent qu'un problème technique du bateau, elle insiste pour que tout le monde reste très vigileant ! Et elle demande à toute personne ayant des compétences médicales de venir se présenter à elle, elle peut avoir besoin d'aide, je vais donc me signaler un peu plus tard !
Quark fait partie des premiers organismes de voyage à aller en Antarctique, c'est l'un des meilleurs. Quand au bateau, le Sea Adventurer, c'est un bateau d'ex-yougoslavie qui date de 1976, retapé bien-sur depuis, mais on peut encore voir des mots russes apparaître par endroit. Ce n'est pas un brise glace mais il est très puissant et n'a aucun problème pour pousser ou fendre la glace.
Après la présentation on nous emmène en petits groupes faire le tour du bateau en nous indiquant tous les meilleurs endroits pour voir des baleines depuis les différents ponts ! On passe aussi par la salle du commandant, "the bridge" (on peut y passer quand on veut pour observer comment ils travaillent, chercher des baleines (ils ont des supers jumelles), et puis c'est chauffé... "Open bridge policy" !), la salle à manger et la bibliothèque, très jolie et plutôt bien fournie principalement en livres sur l'Antarctique !
On fait ensuite le traditionnel exercice en cas d'évacuation, tout en portant nos gilets de sauvetage, puis c'est l'heure du départ, à 19 heures le Sea Adventurer se met en branle. Il fait jouer de la corne au départ, c'était une mauvaise idée de se mettre juste en dessous ;-) ! On va naviguer jusqu'à minuit sur le canal de Beagle, plutôt calme, puis on entrera dans le fameux passage de Drake qui doit nous conduire jusqu'en Antarctique, et qui est censé pouvoir rendre 70% des passagers malades !!
Avant le repas c'est la distribution des parkas,d'un jaune pétant, fourées d'un autre manteau détachable, avec Polar Expedition écrit au dos ! J'aime bien ce mot, expédition, plutôt que voyage ;-) !
Le dîner est servi à 20h, effectivement c'est très bon et je peux enfin manger des légumes :-) !! Le placement est libre, je m'installe avec deux australiennes et un couple d'anglais. L'une des australiennes voyage depuis 2 ans et demi, et c'est loin d'être fini apparemment, je n'ai pas osé demander comment elle faisait, ils avaient tous l'air très friqués à cette table et je ne me sentais pas spécialement à l'aise. Heureusement j'ai passé le reste de la soirée à discuter avec le groupe de jeunes (presque tous ont acheté leur billet au dernier moment comme moi), c'était bien plus sympa. Dans le lot il y avait un israélien qui aurait du partir 15 jours avant mais le bateau qu'il devait prendre a heurté un iceberg... Donc ça peut arriver !
Bon maintenant il faut que je vous parle un peu du passage de Drake, le fameux, et de son "pouvoir" ! On y trouve les courants parmi les plus forts au monde, du à un effet goulot entre la terre de feu et la péninsule Antarctique, c'est là où l'océan Pacifique et l'océan Atlantique se rencontrent. C'est également l'une des zones de navigation qui connaissent les pires conditions météorologiques.
En connaissance de cause, Joe, le médecin, organise une réunion seasickness (mal de mer) après le repas, avec distribution de médicaments, et des petits sachets sont installés le long des chambres en cas de problème. Très encourageant tout ça ;-) !
On sent bien l'arrivée dans le passage, surtout qu'on nous a expliqué qu'on suivait une tempête et que ça allait pas mal secouer. Oui ça remue beaucoup, on a l'impression d'être sur des montagnes russes en permanence ! Je prends donc un Vogalène en préventif avant d'aller dormir, je me dit que ça va suffire, je n'ai jamais été malade en bateau ! Du Vogalène... Ah, ah, la bonne blague... J'aurais mieux fait de demander les médicaments autrement plus efficace de Joe...
Jour 2 : Seasick...
La nuit s'est bien passée mais au moment de se lever c'est une autre histoire... Je n'ai plus qu'une envie c'est d'aller voir Joe pour récupérer un peu de ces pilules miracles (du Phenergan), mais je peux à peine sortir de la chambre. Je croise rapidement un membre de l'équipage qui voyant ma tête me propose immédiatement de l'appeler pour moi ! Elle vient me voir directement dans ma chambre, j'ai enfin le remède mais il faudra jusqu'à la fin de l'après midi pour que ça aille mieux. Je suis dégoutée de perdre une journée sur le bateau et l'occasion de discuter avec les autres passagers.
Kylie ma colocataire vient régulièrement prendre de mes nouvelles et m'amèner des crackers. Je passe la journée au lit, je loupe la plupart des lectures du jour sur la géologie, l'histoire, les oiseaux (les pilules font dormir ++), j'arrive seulement à voir celle sur les baleines retransmise sur la télé de la chambre. On doit pouvoir en voir de différentes espèces, mais pas aujourd'hui, l'océan est trop agité pour pouvoir les apercevoir. Je suis loin d'être la seule à être malade. D'ailleurs ils annulent le cocktail de bienvenue du capitaine, il n'y aurait pas grand monde pour y assister. Le vent souffle jusqu'à 89 noeuds (164 km/h), 40 en moyenne (74 km/h) ! On a enregistré des vagues de plus de 10 mètres (j'ai bravement essayé de faire une vidéo mais ce n'était vraiment pas possible) ! Le Drake nous montre un peu de son pouvoir ! Une expérience à vivre au moins une fois, une seule fois me suffit d'ailleurs ;-) !
Aux alentours d'une heure du matin le bateau passera dans les eaux Antarctiques. Shane nous indique qu' il sera alors possible de croiser d'énormes icebergs qui dérivent depuis le continent. L'air s'est aussi franchement rafraîchi ! J'ai intérêt d'être en forme demain !!
Ces deux photos ne sont pas de moi du coup mais ça donne une idée :
4 Comments
Wahoooouuu!! encore! encore ! encore! Tu m’as juste mise en appétit, ça prédit des bons moments de lecture 🙂 Merci de nous partager cette aventure, pour rêver depuis notre canapé…
ahhhhh oui ça fait rêver !!!! et quelle aventure/expédition dis donc !!!! 🙂
Tu es pardonnée pour l’attente, bon début, j’attends la suite avec impatience.
Déjà l’entendre de ta voix, c’était génial, mais alors là, j’ai l’impression de le vivre avec toi !!! 😀 Merciiiiii !!!