Ushuaia, détroit de Magellan, Cap Horn, passage de Drake, canal de Beagle, route de la fin du monde, autant de noms pour lesquels résonnent des récits d'aventures, me voilà partie pour la mythique Terre de Feu, la Tierra del Fuego, tout au bout du monde !
Pour moi l'aventure commence avec le voyage depuis Puerto Madryn, 34 heures au total pour rejoindre Ushuaia.
Au terminal de bus je retrouve par hasard un des couples qui étaient dans mon excursion la veille, Thomas et Anka. Ils sont hollandais, partis pour découvrir l'Amérique du sud pendant 8 mois, et comme le bus arrive déjà avec deux heures de retard c'est plutôt bien sympa de pouvoir papoter en attendant et de partager notre angoisse concernant notre correspondance à Rio Gallegos !
Au bout d'une heure de trajet premier changement de bus à Trelew, celui-ci aussi se fait attendre, décidément... Je n'ai jamais pris de bus qui ce soit autant arrêté que celui-ci, entre Trelew et Rio Gallegos.
On longe la côte et c'est sublime, le ciel s'embrase petit à petit, un avant-goût peut-être des couchers de soleil en terre de feu.
Au petit matin on change de bus à Rio Gallegos, ouf on a eu notre correspondance ! Peu de temps après premier passage de frontière, un bout du chemin se fait en terre de feu chilienne. Oups, je n'ai pas pensé à regarder la route avant de partir, je dois encore dire adieu à mes pommes (après en avoir mangé le plus possible), aucun fruits et légumes ne peuvent rentrer au Chili. Les contrôles sont encore interminables ! Quelques kilomètres et nouvel arrêt, cette fois pour prendre le ferry, on doit traverser le détroit de Magellan ! J'imagine les premiers marins qui sont passés par ici, le mythe débute ici !
Après le détroit la route se transforme en piste, je commence à comprendre pourquoi il faut 11h pour faire Rio Gallegos – Ushuaia, pourtant pas si éloignées l'une de l'autre sur la carte. Les paysages ont rarement été aussi sauvages, ni aussi plats ! On prend encore du retard, aucun repas n'est servi dans le bus et je suis à court de provisions (RIP mes pommes). Là-dessus on arrive au deuxième poste de frontière pour la sortie du Chili, plus d'1h30 d'attente !! Heureusement je peux acheter une empanada dans un petit kiosque. Quelques kilomètres plus tard troisième poste de frontière pour la rentrée en Argentine (encore des petits tampons :-)), plus simple comme toujours.
Un ultime changement de bus à Rio Grande (c'est un peu dur de faire la sieste avec tous ces arrêts ;-)) nous propulse dans un minibus plein à craquer, débordant de sacs et de valises. Je commence vraiment à bien comprendre le concept de fin du monde ;-) ! La route est encore une fois magique, des montagnes, des fjords, l'océan, et enfin Ushuaia, la voilà la ville la plus australe du monde (enfin c'est ce qu'on dit mais la plus Australe est au Chili en fait mais chut...) !
J'en rêve depuis des années (deuxième rêve du voyage), je l'envisage depuis quelques mois, je fais des recherches depuis plusieurs jours, c'est là que tout se joue pour l'Antarctique !!
Donc dans un élan de grande logique à la Méli je m'arrête d'abord dans une agence spécialisée plutôt que dans une auberge de jeunesse. Il n'est pas loin de 21h et je n'ai aucune réservation pour la nuit (pour ma défense j'étais en route pour une auberge, qui finalement s'est trouvée être fermée depuis 3 ans (merci le routard), quand j'ai vu cette toute petite agence de rien du tout qui affichait tous les départs pour l'antarctique et là je n'ai pas pu tenir !). J'y retrouve par hasard Daniela, la pauvre personne que je bombarde de mails justement depuis quelques jours pour tout savoir des départs. Je l'avais choisi car j'avais vu son nom apparaître plusieurs fois dans des blogs qui parlent du sujet. Elle n'est pas sûre qu'il reste des places en cabine triple (le moins cher) pour le dernier bateau à prix vraiment réduit ce mois-ci (les vacances scolaires sont toutes proches). Il doit partir le 9 décembre, dans 5 jours. Elle check pendant que je vais sonner à la porte d'à côté (une AJ) pour voir si il reste un lit pour la nuit (oui, Yeahh!!). Je retourne fébrilement à l'agence, oui il reste une place !! Je réfléchis disons... 3 secondes et je signe pour 10 jours de croisière à bord d'un navire américain, le Sea Adventurer, direction... l'Antarctique !!!!!
YOUHOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU !!!!
J'ai une réduction de 40% mais ça reste une petite folie !
Une folie qui va me faire manger des pâtes jusqu'à la fin du voyage ;-) ! Sauf sur le bateau à priori, la nourriture est censée y être très bonne, incluse dans le prix et servie à toute heure, je vais faire des réserves !
Ushuaia c'est donc surtout la ville où je me suis posée un peu avant le départ, et où je me suis équipée pour l'Antarctique. Elle n'a rien d'exceptionnel et tout y est très cher, c'est LA ville touristique par excellence ! J'ai changé d'auberge de jeunesse après la première nuit pour une autre moins chère et plus sympa, l'hostel Cruz del Sur, j'y ai passé des heures sur les coussins moelleux de la salle commune. Ce n'est pas l'auberge où j'ai discuté avec le plus de monde mais je m'y suis quand même vraiment sentie bien !
Difficile de savoir à l'avance quelles vont vraiment être les températures durant la croisière mais une chose est sûre il va faire très froid. Heureusement le bateau fournit la parka et les bottes, j'ai fait le tour des boutiques de la ville et tout est hors de prix. Il me reste à régler le problème du pantalon, des chaussettes, des gants et de l'écharpe.
Le pantalon Daniela en prête dans son agence, ça fait déjà une chose de moins. Elle n'est plus trop sûre de leur étanchéité à force de les laver, je verrais ça sur place !!
Les chaussettes j'en trouve des pas trop trop chères à force de chercher, des grosses chaussettes de ski, il est conseillé d'en mettre deux paires !
Les gants j'en ai déjà en polaire mais il faut quelque chose de solide et d'imperméable car on doit s'accrocher aux cordes du zodiac quand on part pour débarquer sur le continent. Daniela me donne un tuyau, les gants Mapa, je les mettrais sous les autres ! C'est parti pour le supermarché de la ville à la recherche de bons gants de ménage ;-) !
L'écharpe je trouve la moins cher de toute la ville ( j'ai bien cherché ;-) ) !
A l'auberge je rencontre Douglas, un américain d'une cinquantaine d'année qui sera aussi sur le même bateau et un autre américain plus jeune qui revient tout juste de sa croisière. Il est en phase de dépression post-Antarctique et il me donne encore plus envie de partir, "It was the best thing I made, EVER !!! I want to go back !!". I want to GO !!!!
Le troisième soir je dois retrouver Manue et Paul pour un resto de fruits de mer, on est dimanche et j'ai beau faire toute les banques de la ville je n'arrive pas à retirer d'argent, toutes les caisses sont vides (le bout du monde... ;-))... On va manger à Ramos Generales, une vieille épicerie transformée en petit musée . Comme c'est drôle de se retrouver tout au bout du monde !! On accompagne notre plat d'une bière Cap Horn avant d'aller goûter la Beagle dans un pub irlandais (oui, oui !) non loin de là. On y retrouve un couple de français en tour du monde que Manue et Paul ont rencontré peu avant en traversant le Canal de Beagle en bateau, depuis la ville qui est réellement la plus australe du monde, Puerto Williams, et qui se trouve au Chil. Et oui Ushuaia est la plus grande mais pas la plus au sud en fait. Mais elle a quand même quelques qualificatifs véridiques à son actif. Paul m'apprend que c'est la ville la plus à l'ouest d'Argentine, la seule ville du pays qui donne sur le Pacifique et la seule également qui se trouve à l'ouest de la cordillère des Andes ! On passe une très bonne soirée pleine de récits de voyages, de conseils, d'interrogations sur le retour et les changements qu'un tel voyage peu opérer chez une personne...
Le lendemain c'est journée tranquille, repos, préparatifs... Bref je calme un peu le jeu avant le départ. La croisière se rapproche, j'ai hâte, j'ai hâte, j'ai hâte !
Mon dernier jour sur Ushuaia je pars découvrir le parc de la Terre de Feu avec Manue et Paul. Là-bas on rencontre Monique, une française d'une soixantaine d'année, qui se joint à nous pour la journée. Entre soleil, pluie, nuages on fait deux randos, un sentier côtier, et un sentier qui mène tout au bout de l'Argentine, en face c'est le Chili ! Les points de vue sont jolies mais c'est loin d'être aussi beau que la Patagonie. L'Alaska est à 17 848 km, mon objectif final...
Le soir je rejoins Manue et Paul à leur auberge avec une bonne bouteille de Malbec (ça tape toujours autant ;-) ) pour un petit repas bien sympa ! De leur auberge ils ont une très jolie vue sur Ushuaia, les montagnes et la baie, avec les lumières du soleil déclinant !
2 Comments
Ma sœur!!!
Que d’articles ces derniers jours!! Plus que 3 semaines de retard, c’est ouf!!
Je redoute la suite : glace, bateau, buffet à volonté et toi…bbbrrr terrifiant!!!
Ma fille que tu racontes bien, j’attend la suite avec impatience, ton sérieux de père.