La péninsule Valdés, << Ces yeux-là ont découvert les étoiles, longtemps avant que l'Homme ne soit un souffle sur la Terre notre mère. >>

El Chaltén : << Entends-tu chanter les esprits de la montagne ? >>
1 janvier 2016
Ushuaia, « El fin del Mundo » : << J'ai dépensé sans compter ! >>
6 janvier 2016
Tout voir

Péninsule Valdés

Où j'ai voyagé en première classe grâce à mon espagnol tout pourri, où j'ai rencontré de sympathiques manchots, où j'ai partagé mon premier maté traditionnel, où j'ai fait la course avec des orques (!!)...

C'est un long trajet en bus pour rejoindre le nord de la Patagonie, tout est tellement immense. Déjà 4h depuis El Calafate jusqu'à Rio Gallegos (ça paraît encore plus long quand le chauffeur est fan de disco :-S...) puis encore 17h pour rejoindre Puerto Madryn, ma destination à l'entrée de la péninsule.

carte trajet

On traverse très peu de villes, surtout des plateaux à perte de vue, peuplés de moutons, de guanacos (cousins des lamas), de nandous (cousins de l'autruche), de chevaux (cousins des poneys ;-)).

Grâce à mon espagnol encore très précaire je voyage en première classe depuis Rio Gallegos : siège cama, petit coussin, couverture, de l'espace pour les jambes. J'ai compris en bas au lieu d'en haut quand j'ai donné mon ticket au conducteur, je me suis donc trompée d'étage et par la même de catégorie ( oups !? ). Au bout de 15h de trajet une jeune femme me dit que je suis à sa place, il est 5h du matin, ma tête "je comprends que dalle" est au max de sa capacité, elle est très gentille et se met une place derrière en me disant de ne pas bouger, de même que l'accompagnateur du conducteur. Une heure avant l'arrivée sur Puerto Madryn on change de bus, du coup par curiosité je finis le trajet en haut, c'est sûr que la nuit aurait été bien différente ! En fait des fois ça aide de ne pas bien parler espagnol :-) !

Puerto Madryn n'est pas une jolie ville, à mi chemin entre ville industrielle et station balnéaire avec de grandes barres d'immeubles, mais la plage est immense et la faune marine des alentours exceptionnelle !

20151130_153829
20151130_153551

Les animaux sont protégés ici, ils s'en sont bien rendu compte et reviennent donc chaque année pour la période de reproduction ! La péninsule est d'ailleurs surnommée la nurserie de l'Atlantique. Manchots de Magellan, lions de mer, éléphants de mer, baleines, orques, toninos ( un petit dauphin )... C'est donc un lieu magique pour ceux qui aiment les animaux, comme moi !

carte-péninsule-Valdés

L'auberge de jeunesse est en bord de mer, avec possibilité d'entendre les baleines la nuit en haute saison, pour ma part j'arrive sur la fin de la saison pour les baleines, il ne reste "que" quelques mamans et leurs baleineaux. Les distances sont importantes pour couvrir toute la péninsule, cela me reviendrait cher de louer une voiture pour moi toute seule, je visite donc la péninsule en petits groupes d'excursions organisées. Ce n'est pas ce que je préfère mais ça permet de rencontrer du monde et d'apprendre pas mal de choses sur les environs même si toutes sont extrémement chères. En plus de cela il faut payer un droit d'entrée dans la réserve.

Punta tombo : la colonie de manchots de Magellan
Pour cette première excursion à la journée nous ne sommes que 7. Notre guide et notre chauffeur sont vraiment passionnés par les animaux, ils ne manquent pas une occasion d'arrêter le minibus pour observer tranquillement guanacos, nandus, maras (pour les décrire, ce sont des sortes de lapins à toutes petites oreilles qui sautent avec leur 4 pattes comme les antilopes), renards, serpents...

DSC_0391

C'est à Punta Tombo que l'on trouve la plus grande colonie de manchots de Magellan au monde, ils y sont jusqu'à 1 million ! Aucune ville, aucun village autour, 210 hectares de réserve en majeure partie protégés de l'homme ( on n'a accès au site qu'à travers un sentier aménagé de 3,5 km ), leur territoire !! Ils viennent ici pour la saison chaude, de mi-septembre à mi-avril, c'est aussi leur période de reproduction. La terre est très meuble ici, parfaite pour leur terrier.

C'est sûrement l'un des seuls endroits au monde où on peut trouver ce panneau de signalisation ;-) !

DSC_0010

L'endroit est constitué d'une grande plage et d'une langue de terre qui s'enfonce perpendiculairement dans l'océan. Les nids ont vue sur la mer pour la plupart ( le garde manger ;-) ) mais ils peuvent se trouver jusqu'à 1 km de la plage ( une longue marche pour un manchot ). Ils utilisent le plus souvent le même nid chaque année même si ils ont tendance à abandonner ceux au bord du chemin (trop de passage...).

DSC_0023

Ils sont également très fidèles ! Le mâle et la femelle se ressemblent beaucoup, le mâle est juste un peu plus robuste et il a une plus grosse tête. Ils mesurent une cinquantaine de centimètres et pèsent de 4 à 6 kg.

DSC_0042
DSC_0027
DSC_0080
DSC_0348

Pour ceux restés à terre pour surveiller les bébés (the chicks) c'est l'heure de la sieste après plusieurs jours en mer, ou de la toilette, ils doivent enduire leur plume d'une sorte d'huile qu'ils sécretent pour les graisser et les rendre plus imperméables.

DSC_0116
DSC_0161
DSC_0163
La plage des manchots et le retour au nid :
DSC_0045
DSC_0076
DSC_0039
DSC_0361

Ils se relaient auprès des bébés, il y en a un qui part en mer 4 ou 5 jours pour se nourrir (de poissons et de calamars, ils en font aussi une mixture pour nourrir les petits qu'ils régurgitent) et le second protège les jeunes contre les prédateurs.

Il y a un ou deux oeufs par cycle de reproduction. Les bébés arborrent une légère fourrure grise.

DSC_0101

C'est trop drôle de les voir marcher, ils ont l'air maladroit comme ça mais ce sont en revanche d'excellents nageurs. A la fin de l'été ils doivent nager plus de 4500 km pour rejoindre les côtes du Brésil où ils passent l'hiver ! Allez encore quelques photos de manchots :

DSC_0365
DSC_0153
DSC_0144

Après avoir pu bien oberver les manchots on reprend le minibus direction Gaiman, village fondé par l'une des premières colonies d'écossais arrivée dans la région en 1874. L'un des seuls endroits au monde où le welsh est encore parlé et enseigné à l'école. On y retrouve donc des maisons écossaises typiques, ainsi que des casas de té où on sert le thé écossais accompagné de nombreux gâteaux. Difficile donc pour moi de résister même si le porte monnaie s'en ressent, mais c'est également l'occasion de discuter un peu plus avec les autres voyageurs. J'ai déjà bien sympathisé avec un pré retraité italien fan de Johnny Cash ! La journée finit bien !

L'endroit est plutôt kitch ! La théière au gracieux manteau de laine vaut à elle seule le détour ;-) !

DSC_0169
DSC_0168

La péninsule Valdés :
Le lendemain je repars pour une autre excursion à la découverte de la péninsule Valdés. Nous sommes 11 cette fois, l'ambiance est jeune et conviviale, grâce également à Ugo notre guide très roots et amical.

Sur le trajet il nous offre le maté, la boisson traditionnelle du pays qui vient des guarani et qui se prépare à base d'herbes comme une infusion. Une boisson très très répandue en Argentine, ils en boivent presque tous, il n'est pas rare de croiser des argentins leur thermos à la main, tout au long de la journée, et presque tous les kiosques, bars, stations service mettent à disposition de l'eau chaude pour les remplir. Dans les bus aussi la plupart du temps ! Ils préparent ça dans un mate, une calebasse évidée, et ils le boivent avec une sorte de paille le plus souvent en métal, une bombilla, qui sert aussi à mélanger et à écraser les feuilles au fond du mate pour en faire ressortir le goût. Il aurait beaucoup de vertus : tonifiant, excitant, anti-migraine, cardioprotecteur... Les argentins (mais pas seulement) le boivent dès l'enfance, au départ mélangé à du lait puis de manière plus traditionnelle.

Quelques règles :
- ne jamais dire non quand on t'offre le maté (ou quoi que ce soit d'autres d'ailleurs, si tu dis non on va penser que tu ne te sens pas à l'aise ou que tu ne fais pas confiance à la personne qui te le propose),
- dire gracias à la fin sinon ça veut dire qu'on n'en veut plus,
- rendre la coupe à maté avec la bombilla tournée vers la personne,
- ne pas mélanger les herbes, cela impliquerait que le maté n'est pas bien préparé.

Evidemment tout le monde boit dans la même paille, c'est comme ça pour toutes les boissons, le partage (!), sans craindre les microbes !

Premier arrêt de la journée à Puerto Piramides pour tenter d'apercevoir des baleines en bateau. Tenter car c'est la fin de la saison, la plupart sont déjà parties ! Les baleines qui viennent ici sont les baleines franches australes, des géantes de plus de 12 mètres et presque 30 tonnes !! Elles peuvent vivre jusqu'à 80 ans. Elles restent dans la région le temps de la reproduction. Actuellement il ne reste plus que quelques mères avec leurs baleineaux. Les petits restent près d'un an auprès de leur mère puis ce sont des animaux très solitaires. Elles sont protégées des courants dans la péninsule, c'est probablement pour cela qu'elles viennent au moment de la reproduction.

On arrive à voir une maman et son baleineau à bonne distance.

DSC_0197
DSC_0210
DSC_0211

Puis le bateau se dirige vers une colonie de lions de mer, en chemin on croise aussi pas mal de cormorans.

DSC_0243

On reprend le minibus rapidement, Ugo est pressé de nous emmener à Punta Cantor, à l'est de la péninsule où il y a une chance de voir des orques à marée montante (c'est maintenant, il faut qu'on y arrive vite), il est à fond, déçu pour nous que nous n'ayons vu les baleines que de loin, il juge qu'on a mérité de voir des orques ;-) ! Et j'ai l'impression que c'est un fan absolu de ces animaux ! On fait donc rapidement les 70 km de pistes qui nous séparent peut-être des orques ! Je reste sceptique, l'orque c'est un peu ma licorne, des années que j'essaie d'en voir (au Canada, en Islande), j'ai fini par me dire qu'ils n'existaient pas vraiment ;-) ! Mais c'est mon jour de chance :-) !!!

Ici vivent des éléphants de mer et des lions de mer, c'est un peu le garde-manger des orques, ils se nourrissent des bébés qui restent sur les plages en sortant spectaculairement de l'eau. Premier arrêt sans succès, Ugo ne désespère pas et nous emmène plus loin, et là BINGO !!
Trois orques splendides (j'ai vu des orques :-) !!!!!!) qui longent la plage calmement (probablement un mâle, une femelle et un jeune). Pas d'attaque (heureusement pour les lions et éléphants de mer), ils se baladent tranquillement mais quand même très proche de la plage, ils remontent le courant. On les regarde passer, subjugués, à quelques mètres de nous. Ugo veut nous ramener rapidement au premier point de vue, il sait que les orques s'y trouveront d'ici 5 min et on peut difficilement les suivre d'ici. Malheureusement certains du groupe ne l'ont pas écouté et suivent les orques en courant le long du chemin ! Tout le reste du groupe se lance alors dans une course avec les orques en les suivant le long de la plage, à la poursuite d'une partie du groupe pour qu'ils ramènent leurs fesses dans le minibus ! C'était bien fun, ce n'est pas facile à suivre un orque, ils nagent vite, mais on arrive à temps au point de vue ! Un des orques nous y gratifie d'un joli petit saut ! On continue ainsi de suite par sauts de puce en minibus jusqu'à ce que cela devienne vraiment difficile de continuer à les suivre.
Ahlala, j'ai vu des orques... Il va me falloir du temps pour m'en remettre de cette émotion là !

DSC_0274
DSC_0286
DSC_0316
DSC_0324

On poursuit notre chemin jusqu'à Punta Norte pour aller voir de plus près les lions et éléphants de mer. On peut y voir des harems à l'envers, plusieurs mâles pour une seule femelle pour les éléphants de mer. Les bébés sont nourris 25 jours par leur mère puis elle les abandonne pour retourner en mer. Ils doivent donc tout apprendre seuls ce qui rend le travail plutôt facile pour les orques. Les éléphants de mer ont l'air paresseux comme ça mais ils peuvent plonger jusqu'à 1500m sous l'eau et rester près de 2 heures en apnée !

DSC_0407

Retour à Puerto Madryn à 19h30, le lendemain matin je dois partir pour Ushuaia.

Je finis par une petite vidéo, surtout pour le plaisir de voir marcher les manchots (mettez la qualité max) !

1 Comment

  1. Betty dit :

    Trop mignonne la video. Bravo ma grande tu as toujours un excellent flair pour trouver des desserts.

Laisser un commentaire