Bon je sais mes références ne volent pas bien haut mais ces montagnes m'ont fait penser à ça ;-) !
Nous revoilà donc sur la fameuse route 40, qui traverse l'Argentine du nord au sud sur pas loin de 5500 km, à travers des paysages splendides. On ne croise aucune autre ville sur le chemin entre El Calafate et El Chaltén, que des plateaux, des lacs, des montagnes, des milliers de guanacos et de moutons. Le Fitz Roy se dévoile au loin au coucher du soleil, c'est magique ! On a définitivement beaucoup de chance avec le temps, ce n'est pourtant jamais gagné d'avance en Patagonie !
On passe trois nuits à El Chaltén, ça fait du bien de se poser un peu. C'est une toute petite ville faite de maisons en bois style chalets de montagne et de bicoques toutes biscornues construites avec tout et n'importe quoi, je trouve que l'ensemble a beaucoup de charme, j'aime beaucoup. On est dans un recoin perdu de la Patagonie, c'est moins touristique qu'El Calafate, ce sont principalement les marcheurs qui viennent ici. L'ambiance est plus détendue. Les supermarchés sont minuscules, le wifi marche à peine, il n'y a pas de réseau et il n'y a qu'un seul endroit où on peut trouver une cabine téléphonique. Je vous dit tout ça juste parce que ça aura son importance pour la suite.
Le premier jour on part pour une randonnée de 6h à la laguna Torre, après un super petit déjeuner dans un des nombreux cafés de la ville. L'occasion pour nous de goûter au maté, l'infusion traditionnelle de nombreux pays d'Amérique du Sud.
La marche monte un petit peu la première heure, après c'est facile. Une jolie vallée, des cascades, des pissenlits tout partout, et tout au bout un glacier ( ahh, ça faisait longtemps ;-) ), à moitié caché dans les nuages. Sur le chemin Héloise trouve une trace de patte de puma, on n'a toujours pas abandonné l'idée d'en voir un mais ce ne sera encore pas pour cette fois.
On récompense nos efforts par une glace au dulce de leche (une autre institution d'Argentine), un pur délice ;-) ! On fatigue assez vite ce soir-là, il faut dire qu'on n'a pas chômé ces derniers jours, on a besoin de bonnes nuits de récup !
Le deuxième jour c'est celui de la galère. Ça commence quand même par un super petit dej à grand renfort de dulce de leche ( une autre institution en Argentine ) , là cette fois on frise l'overdose ;-) !
Le plan après était de faire la randonnée la plus fameuse du coin jusqu'à la Laguna de Los Tres, celle qui va au pied du mont Fitz Roy. On sait depuis quelques jours que la grand-mère d'Héloise est hospitalisée, elle veut rentrer plus tôt pour pouvoir aller la voir, elle a du mal à avoir des nouvelles, c'est là que la galère commence... Internet marche à peine, elle doit appeler son assurance pour le retour mais la seule cabine téléphonique du coin n'est pas ouverte comme elle le devrait. Le téléphone de l'auberge de jeunesse ne peut apparemment pas appeler à l'étranger, on se retrouve à aller demander dans un hôtel au hasard si on ne pourrait pas utiliser leur téléphone, qu'Hélo ait au moins quelques nouvelles de sa grand-mère, on trouve un réceptionniste sympa heureusement ! On passe le reste de la journée à attendre que la cabine téléphonique ouvre pour appeler l'assurance puis à criser sur le net pour pouvoir leur envoyer les papiers nécessaires. Au final une solution sera trouvée le lendemain mais Hélo ne sera au courant des modifications de son trajet retour que quelques minutes avant de prendre son avion entre El Calafate et Buenos Aires, où elle devait initialement faire une escale de 24 heures avant de rentrer en France.
En soirée on va oublier ces quelques heures un peu crispante dans une microbrasserie, "Cerveceria El Chaltén". On y passe un super moment dans un cadre très sympa qui nous fait vite oublier le reste de la journée. On goûte au Malbec et aux différentes bières de l'établissement et finalement on enchaîne sur un repas parce qu'on s'y sent bien ! J'ai demandé la référence du Malbec car il était assez exceptionnel : Martinez Groce 2013, si quelqu'un en trouve je suis preneuse ;-) ! ( Beaucoup de photos de nourriture dans cet article je sais, c'est l'effet post-W ;-) ! )
Le lendemain notre bus de retour pour El Calafate est à 13h, on se lève donc le plus tôt possible pour tenter de faire un bout de la randonnée de Los Tres, normalement elle prend 8 ou 9h. On donne tout ce qu'on a, ça monte sec, on crache nos poumons, mais on arrive à faire 6km en 1h30 ce qui nous permet d'avoir un très beau point de vue sur le mont Fitz Roy, magicalement complètement dégagé ce jour-là ! On retourne en ville au pas de course, littéralement, mais heureuses. Hélo doit passer un coup de fil à l'assurance avant notre départ, elle est toujours incertaine sur son sort... On prend juste le temps d'une pause petit dej/déjeuner à la wafleria, après la course qu'on vient de faire on le mérite (pas de commentaire coach) !
Le bus nous dépose à l'aéroport d'El Calafate où Hélo doit prendre son premier avion. Jusqu'à la dernière minute elle galère avec son assurance, une fin de voyage franchement pas top pour elle.
Mais on est super contentes des 15 jours magiques passés ensemble, les au revoir sont difficiles...
Alors MERCI pour tout Hélo !!!! Merci d'être venue faire un bout de route (et quelle route !!) avec moi à l'autre bout du monde, tu as rendu ce voyage encore plus génial :-) !!
2 Comments
No comment donc…(que c’est dur)!
Pi d’abord…
Merci à TOI !!!!! 😀 😀