Première étape de notre périple patagonien, l'inénarrable glacier Perito Moreno ( on l'appellera Pépito ;-) ). Un des trois rêves que j'espère réaliser durant mon voyage. Autant dire que j'en attendais beaucoup, et bien je n'ai pas été déçu :-) !!
On loge dans une petite auberge de jeunesse toute colorée et très familiale d'El Calafate, que l'on a donc rejoint en avion en survolant la côte, c'est la ville la plus proche du parc national des glaciers. C'est une petite ville très touristique mais agréable, au bord d'un lac turquoise comme la Patagonie en compte tant. Cette couleur est due aux sédiments principalement, et à la glace qui est si dense et si vieille qu'elle prend des teintes bleutées incroyables.
Pour notre premier jour on a prévu de faire un minitrek sur le glacier. Une seule agence est habilitée pour ce genre d'excursion, autant dire que les prix s'en ressentent, mais bon pouvoir marcher sur le Perito Moreno ça n'a pas de prix en fait ;-) !
Les paysages traversés pour aller jusqu'au glacier pourraient valoir à eux seuls le déplacement. Des lacs, des montagnes aux cimes enneigées, des plateaux à perte de vue, c'est splendide et tellement sauvage, l'homme n'y a heureusement pas trop posé son empreinte !
Et que dire du glacier... L'arrivée sur le site est impressionnante, et nous laisse sans voix ! C'est un géant ( ! ), blanc, bleu, turquoise, qui culmine à 60 mètres au dessus du niveau du lac ( il fait jusqu'à 170 mètres de hauteur si on compte ce qu'il y a sous le lac, comme j'aimerais voir ce qu'il y a là-dessous aussi ( !! )...) et qui s'étend sur 14 km de longueur et 4 km de large, encerclé d'un lac turquoise et de superbes montagnes qu'il a façonné au cours de son évolution.
Il vit littéralement et gagne près de 2 mètres par jour ! Il nous fascine !
Il fait beau, le soleil tape sur le glacier et on l'entend gronder et craquer régulièrement, parfois de gros blocs de glace s'en détachent avec fracas provocant une grosse vague ( parfois cela peut entraîner de minitsunami ) et rajoutant des icebergs au lac ! C'est très impressionnant, on pourrait rester des heures à l'écouter ! Bref je ne sais pas si ça se ressent mais on est à fond ;-) !!
On a 2 heures pour se balader sur les nombreuses passerelles aménagées le long du lac, bien trop peu pour tout voir mais on reviendra le lendemain exprès pour ça ! Puis on prend un bateau pour arriver sur le côté du glacier sur lequel on va pouvoir crapahuter. On se rend encore mieux compte de sa hauteur depuis le lac !
On nous met les crampons à la chaîne dans des petites maisonnettes en bois (c'est un peu trop touristique tout ça quand même) et c'est parti pour 1h30 d'émerveillement devant chaque faille, chaque crevasse, chaque poche d'eau !! Pépito est encore plus beau vu de près ! Pour marcher avec des crampons il faut adopter la démarche d'un cowboy, ça nous rappelle ce qu'on avait appris en Islande ! On observe la glace sous toutes les coutures. Les gants sont indispensables, elle est très dure et acérée.
Le lendemain on retourne donc au parc pour pouvoir faire toutes les balades et prendre le temps tout simplement ! La fascination est toujours là ! Le soleil joue à cache cache avec les nuages, éclairant de ci de là le glacier, les jeux de lumières en sont encore plus intéressants.
Dur de détourner son regard de Pépito, il faut pourtant bien partir...
Après l'effort...
La crêpe au dulce de leche..., un régal :-) !
Parce que c'est Pépito, que j'étais comme une dingue, et que donc j'ai eu du mal à trier mes photos ( ça se voit un peu non ;-) ? ), et pour ceux qui adorent comme moi les glaciers, j'en ai mis encore plus dans la galerie ! Et puis j'ai fait une petite vidéo que voici :-) ( désolée ça tremble un peu ) !
4 Comments
Vraiment sublime., grandiose, j en ai pris plein les yeux. Betty
Tout à fait Betty!! C’est autre chose que d’ouvrir le congelo!!
Mon frère quoi…
tres jolies photos. la plus impressionnante est celle ou tu as le glacier puis la terre nue comme si la température était plus chaude d’un cout