Buenos Aires, je suis passée un peu à côté, y ayant toujours transité que pour une journée ou deux, fatiguée par les voyages en avion ou en bus. Avant de partir pour Iguazu le lendemain de mon arrivée, puis en attendant l'avion pour la Patagonie avec Héloïse. Je peux quand même en retirer quelques impressions générales.
C'est une ville pleine de contrastes, c'est ce que j'en retiens principalement. La pauvreté côtoie la richesse de manière très rapprochée. Sur le trajet en bus depuis l'aéroport c'est une succession de bidonvilles que l'on traverse. Les toits en tôle des petites maisons enchevêtrées tiennent avec des pierres ou des bouts de bois. Puis arrive le « centre » de la ville (en tout la ville s'étend sur presque 200km) qui comprend sept quartiers majeurs qui ont chacun leur identité propre. C’est le Buenos Aires plus riche, où il persiste tout de même un manque de renouvellement des infrastructures, certains immeubles pourtant luxueux de prime abord ne semblent pas aboutis. Les boutiques de luxes côtoient les immeubles à l'abandon. Des personnes sortent en laisse jusqu'à une dizaine de chiens, tous toilettés à la dernière mode, et d'autres font les poubelles.
On retrouve des marques de la contestation sociale sur les grandes places de la ville.
J'ai trouvé là-bas une super auberge de jeunesse dite écologique, bien placée dans le quartier de Palermo, Eco Pampa Hostel, où j'ai rencontré des californiennes hautes en couleurs, un argentin et une française bien sympa, donc j'y ai passé de bons moments.
Seule j'ai principalement flâné dans les rues, j'ai visité la superbe librairie El Ateneo qui se trouve dans un ancien théâtre, et le parc de Palermo.
Dans les arbres du parc il y a plein de perruches et au sol encore des dizaines de chiens en promenade. Avec Hélo on croise même un colibri dans les rues de Palermo.
C'est le printemps ici, tous les arbres sont en fleurs, il fait beau et chaud, pas loin de 30 degrés !
La vue du balcon de notre chambre :
Sinon au niveau architectural ce sont tous les styles principalement européens qui se côtoient, le dépaysement n'est donc pas profond !
Le plus original est le quartier de La Boca avec ses maisons en tôle de toute les couleurs, c'est très touristique même si il est déconseillé de s'éloigner du micro quartier de Caminito. Hélo m'a rejoint le 16 novembre (YEAHHHH :-) !!) pour 15 jours et on commence sa visite de l’Argentine par ce quartier après une pause déjeuner dans un café sympa de Palermo.
Les deux institutions à Buenos Aires sont le tango et le football, ou plutôt le football et le tango, enfin je ne sais pas lequel des deux l'emporte ;-) ! En tout cas il n'est pas rare d'entendre un "GOAAALLLLLLLLL" interminable ( le plus long que j'ai entendu à bien dû durer 2 minutes ) quand on passe près d'un bar où un match est diffusé ! Je n'ose pas imaginer l'ambiance dans les stades ! Concernant le tango, on trouve de très nombreuses milongas dans la ville, des lieux où apprendre et pratiquer le tango, le genre d'endroit pas vraiment fait pour moi donc... ;-)
On a passé une très bonne journée, super contentes de nous retrouver, mais on attend surtout avec impatience ce qui doit venir après : la Patagonie :-) !!! Direction El Calafate en avion le 17 novembre au matin... Et là ça va envoyer du lourd :-) !!
2 Comments
Elles sont toutes magnifiques, tes photos…!!! 😀 (euuuuh quand le sujet est bien choisi, je veux dire, sinon ça va se retourner contre moi…)
Par contre, elle est où la devinette-référence, pour BA, hein ?! 😉
Si, si elles sont vraiment toutes magnifiques 😉 !! Pas d’inspiration pour BA, j’ai cherché tout le trajet Iguazu-BA pourtant ;-),, Si tu en as une je suis preneuse !!