Los cataratas del Iguazu, << Je fonds ! Je fonds !! >>

La préparation
2 novembre 2015
Buenos Aires
1 décembre 2015
Tout voir

Iguazu, Brésil

Après une petite journée passée à Buenos Aires pour me remettre du voyage, je repars déjà ! Les grands espaces m'appellent ! Je veux du dépaysement, et rien de mieux pour cela qu'un petit tour en zone tropicale !

Les splendides chutes d'Iguazu se trouvent dans le nord du pays, à la frontière entre l'Argentine, le Brésil et le Paraguay sur l'ancien territoire des Guarani.

Il m'aura fallu 19 heures de bus depuis Buenos Aires pour y arriver, elles se méritent ! Bus que j'ai failli louper d'ailleurs pour changer, pourtant j'avais prévu large (si, si , vraiment !) mais le subte, le métro de Buenos Aires fait souvent des siennes, je nourrissais déjà quelques doutes à son égard maintenant au moins j'en suis sûre ;-) !

Trajet Puerto Iguazu

Le bus est le principal moyen de transport en Argentine, et dans la plupart des pays d’Amérique Latine. Du coup ils sont bien confortables et on peut incliner les sièges à plus de 140° si on le prend en "cama", un repas est souvent servi à bord pour les longs trajets et des films y sont diffusés. Par contre la clim' tourne à fond ce qui n'est pas franchement agréable mais on m'a dit que c'était pour limiter la transmission de maladies et le nombre de moustiques, enfin il faisait quand même 15 degrés dans le bus ! J'ai pris le southpass qui permet de faire quelques économies si on multiplie les trajets comme ça va être mon cas, mais les prix sont surtout intéressants pour les moins de 31 ans (damn it !!).

Des kilomètres et des kilomètres de plaines constituent la plus grande partie du voyage, des milliers de chevaux et de vaches, la voilà l'Argentine des Gauchos ! Et puis au petit matin c'est l'arrivée en forêt tropicale, la selva paranaensis, la seconde d'Amérique du Sud après l'Amazonie, malheureusement encore plus menaçée !

Je loge dans une auberge de jeunesse à Puerto Iguazu, une petite ville sympathique. Je pose rapidement mes affaires à l'auberge puis je retourne au terminal. Je dois prendre de nouveau un bus pour rejoindre le site côté brésilien. Les chutes se visitent à la fois au Brésil et en Argentine, dans deux parcs nationaux différents séparés par le fleuve Iguazu et les chutes (au total plus de 200 chutes sur une étendue de 2,7 km). Au passage j'ajoute donc un visa à ma collection :-) !

Passeport

La couleur rouille des chutes vient de la latérite, rien n'y échappe pas même les rues des villes ce qui leur donne d'ailleurs beaucoup de charme. Les deux couleurs du coin sont donc le rouge rouille de la latérite et le vert de la végétation.

Et voici enfin les chutes !!

DSC_0093
DSC_0098

La faune, comme la végétation, est florissante : de magnifiques papillons géants de toute les couleurs, des centaines d'oiseaux (j'ai même eu la chance de croiser un des insaissibles toucans venu chercher quelques graines dans son garde manger au creux d'un arbre), des iguanes, des coatis (des espèces de petits chapardeurs à fourrure et long museau qui ne pensent qu'à remplir leur estomac)...

DSC_0115
DSC_0116
DSC_0084
DSC_0168

La balade côté brésilien dure deux bonnes heures durant lesquelles on se rapproche de plus en plus des chutes le long de passerelles aménagées. Certaines permettent de prendre une bonne douche rafraîchissante au passage :-) ! Et heureusement car la chaleur est étouffante avec un pourcentage d'humidité affolant ! Le débit des chutes est important, c'est la fin de la saison des pluies ici ! Leur approche est donc plutôt sonore, c'est le top :-) !

DSC_0134

Je finis la visite trempée, version pub pour Tahiti douche mais en plus fort ;-) !

DSC_0140
DSC_0146
DSC_0150
DSC_0151

Le lendemain je vais visiter les chutes côté Argentin. Un couple de français en tour du monde (Marjorie et Sylvain), rencontré la veille, m'a proposé de passer la journée avec eux. C'est parti pour 5 heures de visite, de marche à travers la jungle, où l'on peut s'approcher au plus près des chutes ! La végétation est encore plus sauvage et la visite plus authentique que du côté brésilien. On se fait mouiller plusieurs fois ! Les coatis sont encore plus nombreux, on croise aussi quelques singes et toujours des papillons et des oiseaux, la visite est musicale ! Le temps est à l'orage, la chaleur est vraiment écrasante aujourd'hui rendant les abords des chutes plus que bienvenus.

DSC_0201
DSC_0204
DSC_0183
DSC_0214
DSC_0247
DSC_0221
DSC_0228

J'ai passé une journée splendide ! Bonne route à Marjorie, Sylvain et Sydney leur mascotte ! Je vous invite à aller faire un tour sur leur blog, il est bien sympa ! http://www.msautourduglobe.fr

DSC09023
DSC_0270

La soirée fut plus difficile avec la découverte des attentats à Paris, merci pour les infos transmises depuis la France et à une gentille colombienne qui devinant que ça n'allait pas fort m'a offert son repas.

Heureusement qu'il y a aussi tellement de belles choses et de bonté dans le monde !

4 Comments

  1. Aurélie dit :

    Youpiiii c’est magnifique !!!
    C’est cool que tu aies pu rencontrer des gens sympa au passage 🙂
    Bonne route!

  2. julia dit :

    Je vois que tu as finalement pris la (surement bonne) décision d’aller voir les chutes. c’est impressionnant de voir les vidéos et c’est bien de te voir en photo ! 🙂 continue de profiter et de partager !

  3. elsa dit :

    Super, ça donne envie. Contente de voir que tout roule. On pense a toi

  4. thomassy81 dit :

    Coucou Mélissandre ! Super souvenir, merci pour les photos. On se recroisera peut être plus tard en patagonie ou ailleurs. Bises. Marjorie, Sydney et Sylvain.

Laisser un commentaire