Réfléchir à un budget et le constituer, en prévoyant le retour. Le budget ce sont les transports, la vie sur place mais aussi l’équipement (sportif et numérique), les vaccins, la pharmacie, les guides de voyage, les visas si besoin...
(booster ++ du point précédent) : lâcher son appart adoré quelques mois avant, vendre ses meubles et mettre le reste dans un garde-meuble ou en pension à droite (chez mon frère), à gauche (chez mes parents), et donc se transformer en squatteuse (option entraînement à la vie de nomade intégrée) chez la famille, les amis ou au boulot.
Se transformer en boîte de pétri en prenant un abonnement au centre de vaccination international (ce sont eux qui connaissent le mieux ton itinéraire après ta maman) : les rappels, la fièvre jaune, l'hépatite A, la rage... recevoir une multitude de conseils pratiques, et en ressortir avec l'idée de transformer son sac en pharmacie ambulante. Lien utile : http://www.pasteur.fr/fr/map
Faire de Decathlon sa seconde maison (ou première cf point numéro 2), le style importe peu, les mots clés sont praticité, robustesse, légèreté au meilleur prix ! L'achat essentiel étant bien-sûr le sac à dos que l'on se doit de tester à de multiples reprises pour une maîtrise parfaite !
Travailler ses langues, l'anglais et l'espagnol ! Là-dessus j'ai multiplié les méthodes, un max de livres, de films et de séries en vo pour l'anglais (mais bon ça c'est même pas du travail), et pour l'espagnol méthodes papiers Harrap's et " Je révise mon espagnol aux toilettes" ;-), méthode audio Michel Thomas, cours avec une argentine.
Acheter ses billets, c'est loin d'être le plus simple ! Il existe des "billets tour du monde", style one world, mais quand on ne fait qu'un seul continent comme moi ça ne marche pas. Sinon il y a des agences de voyage avec des prix avantageux pour les billets multi destinations, comme zip world ou travel nation (ils ont l'air plutôt réglo et sont facilement disponibles), mais pour ces billets c'est quand même bien d'avoir une idée des dates, on y perd en liberté ! Et donc finalement j'ai choisi de prendre mes billets au fur et à mesure et de faire surtout un max de trajets en bus (il faut plus de 36h de bus pour traverser l'Argentine, même pas peur !). Pour faire honneur au mythe et comme le point numéro 2 m'avait conduit à ce moment-là chez mon frère, je me suis donc retrouvée à comparer tous les billets d'avion pour le départ un mardi soir de 1h à 4h du mat' ( la fameuse légende pour des billets moins chers) confortablement installée sur le canap' de mon frère où celui-ci essayait de dormir !
Rendre son voyage en solitaire un peu moins solitaire en traînant sur les réseaux sociaux, en suivant les blogs d'autres voyageurs que l'on rencontrera peut-être, en cherchant des compagnons de route.
Enfin, faire son sac (encore des choix) sans se retrouver avec 20 kilos sur le dos ! Verdict : 12 kg ! YEAHH !!
3 Comments
12kg, mais c’est juste parfait !!! Mission accomplie, ma belle !!! 😀
Maman dit formation pas longue du tout. Mauvaise langue.
C’était pour papa bien-sûr ! 😉 Toi tu gères très bien !