Après une autre courte nuit et un petit-déjeuner de pâtes on se met en route pour le camp Italiano. Aujourd'hui on attaque la partie centrale du W, la "valle del Francés". Il nous faut une bonne heure et demi pour arriver au camp où on peut encore une fois laisser nos affaires après avoir monté la tente !
On remonte petit à petit la vallée des Français, le long d'un torrent, du glacier, puis dans la forêt, ça monte doucement à part le début et la fin, un peu plus physique. C'est long mais on est récompensé à la fin par une vue à 360 degrés sur des montagnes magnifiques.
Il faut redescendre par le même chemin, il n'y a plus grand monde. Le vent se lève dans la nuit, violent, un vrai vent de patagonie, on se retrouve parfois la tête dans la tente mais on est plutôt bien abritées !
Jour 4 : 7h30, 17,5 km, retour
Réveil très matinal à 5h30, notre programme de la journée est ambitieux ! On veut essayer de rejoindre le glacier Grey avant de prendre le bateau sur le lac Pehoé pour le retour, à 18h. La photo du départ de l'étape (ça commence à tirer un peu...) :
On fait un petit déjeuner à base de riz et on en prépare d'avance pour le reste de la journée. Le temps est très nuageux, toutes les teintes de gris et de noirs sont là, ça rappelle les ciels d'Ecosse et d'Irlande, mais on ne recevra pas plus que quelques gouttes de pluie. Le vent est de plus impressionnant au cours de la journée.
On fait notre pause au refuge Paine Grande après deux bonnes heures de marche, on peut y poser nos sacs et on y mange un peu. La vue depuis le refuge est ma préférée !
On remonte le lac Grey, contre le vent qui nous déséquilibre même parfois, tout en cherchant à voir un puma dans les montagnes qui enserrent le chemin. On ne sera pas chanceuse de ce côté là, pas de puma pour nous... Mais on croise pas mal de rapaces et un lièvre énorme, la Patagonie est réputée pour cela. On remonte jusqu'à un beau point de vue sur le glacier, on ne pourra pas l'approcher de plus près, il ne nous resterait plus assez de temps pour faire le chemin de retour et prendre le bateau de 18h. Dans le lac il y a quelques icebergs, des morceaux de glace qui se sont décrochés du glacier. Le vent est à son maximum sur le point de vue, on ne tient pas debout (cf la fin de la vidéo), on est trop contentes d'expérimenter ça, ça fait aussi partie de la Patagonie :-) !
On a un peu de temps pour se poser au refuge, épuisée je m'endors très vite sur une des tables. On voit bien à leur tête ceux qui commencent le trek et ceux qui le finissent... C'est le point de départ pour ceux qui le font d'ouest en est. En tout cas pour nous c'était génial, avec un super temps en plus !
Le bateau traverse le lac, de l'autre côté on rejoint le bus qui nous dépose à Puerto Natales. Même si il est déjà tard le temps de rentrer, de rendre les affaires en location et de passer par la case salle de bain, on ne tient plus, on rêve d'un vrai repas, on va donc dans une petite pizzeria vers minuit. Ça ne ressemble pas vraiment à une pizza mais c'est pas mauvais et ça change des pâtes ;-).
La photo de l'arrivée :
Le meilleur c'est pour le lendemain, on retourne en bus en Argentine à El Calafate où on s'autorise un super restaurant de viandes, "La Tablita". On ne peut quand même pas venir en Argentine et ne pas goûter leurs viandes... et le Malbec, cépage autrefois purement européen mais devenu le chef de file des vins argentins ;-) ! Moi qui ne suis pas une grande carnivore je la trouve délicieuse, et les morceaux sont énormes, on a du mal à finir ! Le vin est également succulent, très fruité, assez fort, il monte vite à la tête ! Ce sera suffisant pour qu'on tienne la journée sans rien manger d'autre.
En fin de journée on prend un autre bus, pour El Chaltèn cette fois-ci, 3 heures de trajet, sur la mythique route 40 qui traverse l'Argentine dans toute sa longueur. Encore de bien belles randos nous y attendent !!
Plus de photos dans la galerie !
3 Comments
Ouf !!!!!
Le repos a été de courte durée, on a enchaîné avec de la rando encore ! On n’en avait pas assez 😉 !
Reouf!!!!